Plaque en hommage aux fusillés du 27 août 1944, Andeville (Oise)

Légende :

Plaque située rue des 17 martyrs à Andeville (Oise)

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Stéphane Houze

Source : © Geneanet Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Hauts-de-France (Picardie) - Oise - Andeville

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le mercredi 23 août 1944, un soldat allemand entre chez Léon Joguet, le coiffeur du village, en uniforme et explique qu'il en a marre de cette guerre et qu'il veut déserter. Lui faisant confiance, le coiffeur avertit les résistants locaux qui le placent dans la maison de l'un d'entre eux, Marceau Oranger.

Le soldat, habillé en civil, est transféré à La Boissière-en-Thelle le samedi 26 août, mais il profite du voyage pour s'évader après avoir prétexté un besoin urgent. On ne le retrouve pas.

Le dimanche 27 août, vers 11 h, des dizaines de soldats allemands et des véhicules envahissent Andeville. Un homme, Marcel Laflandre, qui n'a pas ses papiers et tente de s'enfuir est abattu.
Un détachement se rend chez le maire, Georges Petit, et l'oblige à les conduire là où le soldat allemand a été hébergé le premier jour.
Il s'agit de la maison de Maurice Oranger. Arrivés chez ce dernier, ils le fusillent ainsi que deux aviateurs noirs sud africains qu'il cache (David Abrahams et Bostander Noble). Ils tuent ensuite le maire et trois autres personnes (Octave Beaucheron, Alexandre Viville, Maurice Chéron).

Puis ils réunissent une quarantaine d'hommes contre le mur de l'église. Le "déserteur" indique ceux qu'il croit reconnaître. Neuf hommes sont ainsi abattus : Jean Gapaillard, Lucien Voisy, Miguel Sotero, Jean Pinguier, Jean Letaille, Georges Dedreux, André Crigny et Jean Daelmans.

C'est donc seize hommes du village qui sont tués. S'il existe une stèle et une rue des 17 martyrs c'est qu'on y a associé un résistant, Maurice Camin, tué dans la Somme le 28 août.

L'abbé Guerville qui faisait partie des otages est chargé par les Allemands de faire disparaître les corps qui sont inhumés, dans un premier temps, dans une fosse commune creusée dans le cimetière.


Jean-Pierre Besse in CD-ROM La Résistance dans l'Oise, AERI, 2003