Plaque à la mémoire de Roger Moreau, Malakoff (Hauts-de-Seine)

Légende :

Plaque située 7 villa Bourgeois à Malakoff. Elle rendu hommage à Roger Moreau (19 ans), exécuté par l’armée allemande le 1er juillet 1944 à Saint-Saturnin d’Apt (Vaucluse).

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Claude Richard

Source : © Collection Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Vaucluse - Saint-Saturnin d'Apt

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Au petit matin du 1er juillet 1944, les Allemands et les éléments de la 8e compagnie Brandebourg lancent une attaque contre les maquis du secteur de Saint-Saturnin, installés dans les quartiers de Gayéoux (ou Gaillaut) et de Petoucheoù. Ils sont guidés par une jeune fille d’origine polonaise qui a frayé avec des maquisards avant de rejoindre les « Brandebourgeois ». Ils encerclent les maquisards réfugiés dans la ferme de Gayéoux et en abattent quatre qui tentent de fuir. Une stèle a été érigée sur les lieux du drame.

Un détachement allemand se rendit à la ferme de Berre, sur le territoire de la commune de Villars (Vaucluse), où des maquisards, tous réfractaires au STO, membre de la SAP, étaient abrités. Trois d’entre eux furent arrêtés ainsi que Paulette Nouveau, l’épouse du chef de la Résistance locale (groupe Koenig). Ils seront exécutés sur la place de Saint-Saturnin-les-Apt. La fermière, Madame Gaillard, mère de quatre enfants, est abattue sur place. Grièvement blessée par un Brandebourgeois, on la laisse agoniser pendant 4 heures. Sa ferme fut pillée et incendiée. Une stèle a été érigée à cet emplacement après la Libération. Les Allemands ayant défendu de toucher les corps pendant 48 heures, leurs obsèques ont lieu le 3 juillet.

Cinq corps sont découverts dans la forêt, au lieu-dit Les Boucanes, le 11 juillet 1944. Il s’agit de prisonniers de la 8e compagnie Brandebourg, tirés de l’hôtel Splendid de Cavaillon et exécutés au cours de l’opération. Ils sont enterrés le 18 juillet 1944. Une stèle a été érigée sur les lieux de l’exécution.

CESPO Lucien 17 ans Originaire des Bouches-du-Rhône
MOULINAS Lucien 21 ans Originaire d’Orgon (Bouches-du-Rhône)
MOREAU Roger 19 ans
PLANCHENAULT de la MORINIÈRE Guy 20 ans


Jean-Marie Guillon, "Site d’exécution SAINT-SATURNIN d’APT (Vaucluse)", Maitron-en-ligne