Voir le verso

Stèle de Sainte-Bazeille en hommage à James d'Amore (Lot-et-Garonne)

Légende :

La stèle est située sur la D3, juste après l'entrée de l'agglomération, place Guy Chauvry.

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Jacqueline Marvier

Source : © Collection Jacqueline Marvier Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Lot-et-Garonne - Sainte-Bazeille

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Le 5 mars 1944, une escadrille de 220 bombardiers américains B24, escortée par des chasseurs P-37, P-47 et P-51, est envoyée dans le sud-ouest de la France pour pilonner les aérodromes allemands de Mont-de-Marsan, de Bergerac, de Cognac et de Bordeaux-Mérignac.

Au cours de la mission, un B24 qui se dirigeait vers la poudrerie de Bergerac s'écrase sur la colline de Dieulivol en Gironde, près de Sainte-Bazeille en Lot-et-Garonne. L'équipage était composé des lieutenants Elbert F. Tucker, Carl T. Nall, Herman I. Seidel,  Arthur W. Strahlendoff et des sergents, William J. Gabonay, James J. D'Amore, Kenneth M. Walley, William Malasko,  Richard C. Weiss, Travis J. Ross.

Les occupants de l'avion sautent en parachute.
Le pilote Tucker saute le dernier, il atterrit près de la rivière, le Dropt, où un pêcheur le récupère pour le livrer ensuite à la Gestapo contre une prime. Il est emmené dans un camp de prisonniers de guerre en Allemagne, d'où il reviendra en 1945.
Un autre aviateur, le radio James d'Amore, est surpris par une patrouille allemande venant de Marmande. Il est exécuté d'une balle dans le dos, alors qu'apparemment, il tentait de s'enfuir.
Cinq autres aviateurs sont récupérés dans le secteur de Sainte-Bazeille et un autre dans le secteur de Cocumont, par des hommes du groupe Lévy. Ils sont transférés à Romestaing dans la ferme d'un résistant, Parage. Des membres du bataillon FTPF Arthur viennent les chercher pour les cacher dans la forêt près d'Allons. Puis pris en charge personnellement par Gabriel Lapeyrusse, ils sont confiés au bataillon néracais, qui facilitera leur passage en Espagne à travers les Pyrénées.


Pierre Robin, "Les aviateurs américains de Sainte-Bazeille" in CD-ROM La Résistance en Lot-et-Garonne, 2011