Monument du maquis des Fiottes, Moux-en-Morvan (Nièvre)

Légende :

Lieu : dans les Bois (le maquis des Fiottes), “Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire” sur le thème « Les maquis » (Bois des Fiottes, Moux-en-Morvan, Coordonnées GPS : Longitude 4°08’11.0" E / Latitude 47°11’16.6" N /Altitude 655 m).

Genre : Image

Type : Lieux de mémoire

Producteur : V. Arbelet

Source : © Parc naturel régional du Morvan Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Nièvre - Moux-en-Morvan

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette stèle a été inaugurée le 15 février 1984 pour le 40ème anniversaire de la libération du Morvan. Une cérémonie en hommage aux victimes a lieu le 15 février


Killian GORIN – Aurore CALLEWAERT. Aménagements « Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire ». A la découverte des différents lieux de Mémoire en Morvan de la 2nde Guerre Mondiale.

Contexte historique

En juillet 1943, le résistant Joseph Pelletier prend en charge quatre réfractaires au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire) et les cache dans ces bois. Après quelques déplacements dans les bois alentours, le maquis retrouve cette installation le 14 février 1944. Le lendemain, une équipe de collaborateurs parvient à trouver le campement et tue cinq maquisards : Lucien Cortet, Jean Dechaume, René Goussot, René Viatre et Gabriel Lavault. Charles Camus, négociant en vin est également abattu dans le village.


Morvan, terre de Résistances ARORM et Parc naturel régional du Morvan : Aménagements « Résistances en Morvan : Chemins de Mémoire »