Couverture du cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent (MATP) n° 42, mai 1994

Légende :

Couverture du cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent (MATP) n° 42 consacré à l'Ardèche pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement au passage de la République à l'Etat français, paru le 15 mai 1994

Genre : Image

Type : Couverture de revue

Producteur : MATP

Source : © Collection Jean-Louis Issartel Droits réservés

Date document : 15 mai 1994

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Chomérac

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La page de couverture de la revue publiée par l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, (n° 42 de mai 1994), donne en quelques signes à la fois le thème des publications et le partenariat obtenu.

Au centre,  le bonnet phrygien rouge avec sa cocarde tricolore est rempli d’une liasse de feuillets faisant disparaître Marianne dont ne figure plus que l’ombre bleuie de son profil, le titre 39-45 : l’Ardèche dans la Guerre, avec plus bas De la République... à l’Etat français, éclairant les bouleversements opérés en Ardèche dans le contexte de la débâcle, la République cédant la place à un régime dictatorial, l’Etat français.

En haut et à gauche, le logo de MATP, et en bas,  celui du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et de la Délégation à la Mémoire et à l’Information Historique ; l’association ayant obtenu pour la publication de ce numéro un soutien officiel.


Jean-Louis Issartel

Contexte historique

Créée en 1983, l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent (MATP) publie chaque année quatre cahiers portant chacun sur un thème particulier, faisant appel aux contributions aussi bien de chercheurs locaux que d’universitaires, avec la volonté d’encourager la recherche et de publier pour le grand public des études jusqu’alors inédites. En 2015, MATP compte 600 adhérents et sa revue est tirée au moins à 900 exemplaires.

À l’approche de la célébration du 50e anniversaire de la Libération, l’association prit une part active dans l’organisation du colloque de Privas ,qui eut lieu le 18 juin 1994 avec le concours de la Commission Départementale de l’Information Historique pour la Paix. MATP assura la publication des actes en décembre sous le titre « Résistance et Libération en Ardèche ».

Ce colloque fut le point de départ de nouvelles recherches impulsées par MATP qui consacra en même temps deux cahiers uniquement sur la période de la Seconde Guerre mondiale en Ardèche.

Le premier parut en mai 1994 sous la problématique De la République à l’Etat français, le deuxième sortit en août 1994, sur celle De la Résistance à la Libération.

Ces cahiers, mais aussi les articles insérés au fil des ans, soit en corrélation avec le thème retenu, soit dans les pages « Actualités » de la revue, soit sur son site Internet, permirent à différents témoins, chercheurs locaux ou universitaires de faire connaître à un public assez large des approches souvent inédites sur l’Ardèche en cette période, et renouvelées par l’évolution des problématiques : non seulement les aspects militaires, mais aussi la part des étrangers dans la Résistance, la question des réfugiés et des camps d’internés, la persécution des juifs, le rôle des femmes dans la Résistance, le mouvement ouvrier, la sphère culturelle ou artistique... Le regard s’est aussi déplacé en amont de la période avec l’ébauche d’un tableau du département à la veille du conflit, et en aval, avec un regard sur « Les résistants en Ardèche de la Libération aux débuts de la guerre froide, espoirs et désillusions ».


Jean-Louis Issartel