Stèle en hommage au maquis "Corps franc des Ardennes"

Légende :

Une stèle, en bordure de la D.111 de Rochefort à Valliguières, à 5 km environ au Nord-Ouest de Rochefort, dans une clairière de la forêt de Malmont, proche de la ferme du grand Belly, a été érigée pour perpétuer le souvenir du maquis "Corps franc des Ardennes". 

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Rochefort du Gard

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce monolithe de pierre de Vers de 2,5 m de haut, sculpté par Bruno Parizat et son fils, représente la liberté brisant ses chaines ; une plaque rappelant le maquis est fixée à la partie supérieure. 


Mémoire et Résistance dans le Gard

Contexte historique

C’est dans ces bois que pendant l’hiver 1943-1944, s’installa le maquis, à l’initiative du chef de bataillon Georges VIGAN-BRAQUET chef départemental de l’O.R.A. du Gard, avec l’aide du capitaine VERSINI et du lieutenant CHMILEWSKY. À compter du 5 juin 1944, ce maquis "Corps franc des Ardennes" multiplia les opérations pour se procurer ravitaillement, véhicules et carburant en vue des combats de la Libération. À la veille du débarquement de Provence (15 août 1944) le maquis (80 hommes environ) quitta Rochefort et s'installa à Vallonnière, à quelques kilomètres au NE de Cavillargues où ils arrivèrent à pied dans la nuit du 19 au 20 août. Désormais le Corps-franc se livra à des attaques de harcèlement contre les arrière-gardes ennemies, en vue de récupérer matériel et munitions et faire des prisonniers. - le 26 août, alors que le Gard est pratiquement libéré, le général Cochet (délégué militaire du CFLN pour la zone Sud) donna l'ordre d'occuper et de remettre en état le terrain d'aviation de Pujaut, et d'occuper le triangle Pont St Esprit - Uzès - Villeneuve-les-Avignon "en vue d'y maintenir l'ordre et de collaborer avec les nouvelles autorités locales ; de coopérer avec le service de renseignements de l'armée de débarquement (2e Spahi)" . - le 29 août, lors de son passage à Bagnols sur Cèze (où était désormais installé le PC du "groupement Ardennes"), le général de Lattre de Tassigny ordonna le rattachement du Corps-franc à l'armée de débarquement sous la dénomination de "groupement" : c'est donc à cette date que le Corps-franc des Ardennes cessa d'exister pour devenir une unité de la nouvelle Armée française. Le commando Vigan-Braquet alla combattre en Alsace et en Allemagne jusqu'à la capitulation allemande du 8 mai 1945.


Mémoire et Résistance dans le Gard