Roger Guillamet, Compagnon de la Libération

Légende :

Roger Guillamet (1910 - 2000), maître radiotélégraphiste embarqué sur le sous-marin Rubis, Compagnon de la Libération - circa 1939

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Circa 1939

Lieu : France - Bretagne - Finistère - Guilvinec

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Fils de marin pêcheur, Roger Guillamet est né le 6 septembre 1910 au Guilvinec dans le Finistère.

Après le certificat d'études, il devient à son tour marin pêcheur avant de s'engager dans la Marine en septembre 1930.

Après un passage à l'école des opérateurs radio de la Marine, il sert successivement sur le La Motte-Piquet, au centre de la Marine à Paris et à Brest.

Affecté en décembre 1938 au centre des sous-marins de Cherbourg, le second-maître Guillamet sert désormais à bord du sous-marin Rubis.

Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, son parcours se confond avec celui du Rubis.
En opération de mouillage de mines dans les eaux norvégiennes, le Rubis rentre à sa base de Dundee le 30 juin 1940. Début juillet, la quasi-totalité de l'équipage, dont Roger Guillamet, sous l'impulsion de son commandant le capitaine de frégate Cabanier, se rallie à la France libre.

Après de nouvelles opérations en Norvège au début de 1941, le commandant Cabanier est remplacé par le capitaine de frégate Rousselot. Le 1er juillet 1941, Roger Guillamet est promu maître radiotélégraphiste.

Au total, le Rubis a effectué vingt-huit opérations de guerre, principalement sur les côtes de Norvège et dans le golfe de Gascogne, et coulé dix-huit bâtiments ennemis.

Après la guerre, en 1948, Roger Guillamet quitte la Marine et devient artisan électricien.

En 1962, suppléant au député du Finistère, Roger Guillamet travaille comme agent au Commissariat à l'Energie atomique à Pierrelatte jusqu'en 1975.

Roger Guillamet est décédé le 14 mai 2000 au Guilvinec où il a été inhumé.


Titres et décorations :

Commandeur de la Légion d'Honneur ;  Compagnon de la Libération - décret du 1er février 1941 ;  Médaille Militaire ;  Croix de Guerre 1939-1945 (4 citations) ;
Croix du Combattant Volontaire de la Résistance ; Médaille des Services Volontaires dans la France Libre ; Distinguished Service Medal (GB) ; Croix de Guerre norvégienne.