Voir le verso

King's medal for courage in the cause of freedom (Grande-Bretagne)

Légende :

Cette décoration britannique a été remise à Marcel Labeste, résistant d'Epernay du réseau Eleuthère

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Olivier Gimeno Droits réservés

Détails techniques :

Médaille en argent de 36 mm de diamètre

Date document : sans date

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Médaille en argent avec à l'avers le profil couronné de George VI et au revers le nom de la médaille : King's Medal for courage in the cause of Freedom entouré d'une chaîne.

Cette décoration fut créée le 23 août 1945, et décernée aux personnels civils et militaires ayant aidé les forces du Commonwealth et du Royaume-Uni au péril de leur vie. Elle fut en particulier décernée aux résistants et résistantes ayant aidé les britanniques à s'évader des territoires ennemis et aux agents du SOE. 
Beaucoup de ces agents sont restés actifs après la guerre et c'est la raison pour laquelle les citations des récipiendaires n'étaient pas publiées et leur nom n'est jamais gravé sur la tranche de la médaille.

La même médaille existe, sans la nécessité d’avoir œuvré « au péril de sa vie » : King's Medal for Service in the Cause of Freedom.

Selon Abbot et Tamplin, auteurs de l’ouvrage British Gallantry Awards, il n'existe pas de liste nominative de titulaires, et les attributions n’ont fait l’objet d’aucune publication dans le London Gazette (équivalent du Journal officiel français). Ils estiment cependant, selon les indications fournies par la Chancellerie des Ordres britanniques, à 3 200 le nombre de personnes distinguées par la remise de cette médaille. Le nombre pour la France est inconnu.

Parmi les titulaires identifiés se trouvent 23 Compagnons de la Libération : André Boulloche, François Boquet, Charles Cliquet, Marcel Darnet, Michel Lévèque du réseau Alliance, André Damman, Ernest Gimpel, André–Jean Godin, Pierre Guilhemon, Georges Guingouin, André Jamme, Robert Kaskoreff, Emile Laffon, Yves Le Garrec, Huguette Mangenot, Stanislas Mangin, Robert Masson, Jean Netter, Noël Palaud, Pierre Rateau, Tibor Revesz-Long, Jean Rousseau-Portalis, Gaston Tavian, Gabriel Thierry, Edgard Tupët-Thomé et Roger Wybot.

Sont également titulaires de la King's Medal for Courage in the Cause of Freedom : Harold Charles d'Aspremont Lynden, Patrice Bougrain-Dubourg, Pierre Culioli, Jean Eschbach (Capitaine Rivière), René Fanget, André Girard, Pierre Morel, Déodat du Puy-Montbrun, René Savatier, Monique Corblet de Fallerans née Livry-Level, Roger Taillefer et René Weiser. Ainsi que les « compagnons du 8 novembre » 1942, fondateurs du Cercle Géo Gras, qui ont activement préparé et participé au débarquement allié à Alger, l'Opération Torch, dont Emile Atlan, Charles Bouchara, André Temime, Henri Moullis.

Parmi les femmes décorées figure Rose Colmant qui logea et nourrit un groupe de sept hommes du 2e Régiment S.A.S. du 20 septembre au 4 octobre 1944, alors que des troupes allemandes étaient cantonnées dans un autre endroit de sa ferme pendant la plus grande partie de cette période, et ce au péril de sa vie. Le ruban de la médaille décernée aux femmes était plié différemment. 


Fabrice Bourrée

Sources :
Forum Insignes et Médailles (FIM)
Notice wikipedia consultée le 1er juin 2017

Contexte historique

Marcel Labeste est né le 22 avril 1908 à Épernay. Lithographe à Aÿ, il rejoint en avril 1942, sous le nom de code RAE 198 et le pseudo Jean Taureau, le réseau de renseignement Éleuthère où il est en contact avec Maurice Germain, responsable du sous-réseau Saule dans le secteur d'Épernay.
Après l'arrestation de Germain fin novembre 1943, il abandonne son activité professionnelle en janvier 1944 pour s'engager totalement dans ce réseau. Il transmet à Londres les plans des ateliers SNCF d'Épernay, du tunnel de Rilly transformé en base de montage de V1, de l'usine Sarlino à Reims où sont entreposés des avions, des caves Mercier à Épernay où sont stockées des pièces de blindés. Avec Gabriel Jullion, il rassemble des renseignements sur les mouvements de la brigade blindée Hohenstauffen au camp de Mailly qui est bombardé par l'aviation alliée au cours de la nuit du 3 au 4 mai 1944. Pendant l'été 1944, il fournit une analyse quotidienne du trafic ferroviaire sur la ligne Paris-Strasbourg.

Marcel Labeste est Combattant volontaire de la Résistance, mention FFC, et titulaire de la médaille de la Résistance. Sa citation pour l'attribution de la King's medal for courage in the cause of freedom mentionne notamment : "Il rendit de très impportants services en obtenant des renseignements et informations militaires sur les activités de l'ennemi en France pour transmission au Grand Quartier Général Allé dans le Royaume-Uni et fournit fréquemment des rapports contenant d'excellents renseignements militaires. Un rapport, en particulier, permit à la Royal Air Force de bombarder avec succès un important objectif militaire..."

En tant que dessinateur c'est à lui que l'on doit les fresques historiques du musée de Vassieux-en-Vercors.


Sources :
Jocelyne et Jean-Pierre Husson, « Marcel Labeste », in CD-ROM
 La Résistance dans la Marne, AERI, 2012
Archives privées Olivier Gimeno