Voir le verso

Médaille clandestine des Mouvements unis de Résistance

Légende :

Médaille remise le 13 juillet 1943 à des maquisards d'Auvergne

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés

Détails techniques :

Croix en laiton

Date document : 13 juillet 1944

Lieu : France - Auvergne - Puy-de-Dôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette médaille porte à l'avers les noms des mouvements composant les Mouvements unis de Résistance (Combat, Franc-Tireur et Libération) et au revers "Auvergne 13-14 juillet 1943"


Contexte historique

Pour le 14 juillet 1943, Dejussieu, chef de l'AS pour la Zone Sud, fait découper aux usines Michelin des croix de Lorraine en laiton qui portent sur une face "Combat" - "FT" (pour Franc-Tireur) et "Libération" et sur l'autre "Auvergne" et "13-14 juillet 1943". Cette croix est suspendue à un ruban tricolore. 

Ces médailles ont ensuite été remises à des maquisards lors d'une cérémonie clandestine le soir du 13 juillet ou le matin du 14 juillet 1943. 

Dans ses mémoires, Jacques Baumel, évoque cette cérémonie patriotique. Le 13 juillet, à Royat (Puy-de-Dôme), une réunion clandestine est organisée en présence d'Henry Ingrand, chef régional pour la région R6 des Mouvements Unis de Résistance, Pierre Dejussieu-Pontcarral, Jacques Baumel, secrétaire général des MUR, Emile Coulaudon, chef départemental pour le Puy de Dôme des Mouvements unis de résistance, avec les principaux chefs de maquis.

A l'issue de la réunion, Emile Coulaudon invite Baumel, Ingrand et Pontcarral à célébrer le 14 juillet dans les montages environnantes. A la tombée de la nuit, la délégation arrive dans une clairière où quelques granges et cabanes de bergers ont été aménagées pour accuellir un maquis des MUR. Le 14 juillet au matin, une prise d'armes à lieu après le salut aux couleurs. C'est lors de cette cérémonie patriotique qu'auraient été distribuées ces médailles par Dejussieu-Pontcarral.


Fabrice Bourrée

Sources :
Henry Ingrand, Libération de l'Auvergne, Hachette, 1974
Jacques Baumel, Résister. Histoire secrète des années d'Occupation, Albin Michel, 1999
Musée de l'Ordre de la Libération