Stèle à la mémoire de 4 résistants assassinés le 20 août 1944, Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire)

Légende :

Voie Verte (Chalon-sur-Saône à Mâcon)
71880 Châtenoy-le-Royal

Latitude : 46.78414 Longitude : 4.791163
Latitude : N 46° 47’ 2.904” Longitude : E 4° 47’ 28 186”
Altitude : 206 mètres

Le long de la D69 (route qui même à Givry, dans le sens Châtenoy-le-Royal - Givry), passée la zone industrielle de la Garenne, prendre le premier chemin sur la droite, couper la voie verte et s’engager en direction de l’orée du bois de la Garenne.

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © Collection Roland Tatreaux Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Bourgogne - Franche-Comté (Bourgogne) - Saône-et-Loire - Châtenoy-le-Royal

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

BETANZOS José René

Né le 22 août 1917 à Ecuisses. Fils de José et Marie Boutron. Célibataire. Domicilié n° 6 cité Motteville à Écuisses. Maçon. FFI du 15 décembre 1943 au 13 mai 1944, date à laquelle il est arrêté par les Allemands à Écuisses puis interné résistant à la prison de Chalon-sur-Saône le dit jour. Il fut chef de groupe au Régiment FTPF “Valmy” avec comme responsable direct M. Léon Allain dit “lieutenant Hector”. Fusillé le 26 août 1944 au lieudit “Bois de la Garenne” sur la commune de Châtenoy-le-Royal. Mort pour la France.

CHANUT Jean Claudien

Né le 18 janvier 1911 à Verosvres. Fils de Jean Marie et Jeanne Hélène Mazille. Époux de Marie Antoinette Nevers. Trois enfants dont une fille de moins de trois mois. Domicilié 4 rue de Moulins à Montceau-les-Mines. Cantonnier à la gare du dit lieu (SNCF). Depuis août 1943, il appartient aux Forces Françaises Combattantes “Réseau Résistance Fer” comme agent permanent P2 en qualité de chargé de mission de 3ème classe avec grade correspondant homologué de sous-lieutenant. (Attestations MM. Jean Laronze et Marrasso). Il fut envoyé en mission avec son groupe à Bourbon-Lancy pour arrêter une femme qui collaborait avec l'ennemi. Après son arrestation, cette dernière demande à aller aux toilettes. Elle a sur elle un petit émetteur qui lui permet d'appeler les Allemands à la rescousse. Quand le sous-lieutenant Chanut se rend compte du stratagème, il a juste le temps d’ordonner aux hommes de son groupe de vite se sauver en couvrant leur retraite mais est fait prisonnier par les Allemands puis atrocement torturé (yeux arrachés). Interné Résistant à la prison de Chalon-sur-Saône le 4 août 1944. Fusillé le 26 août 1944 au lieudit “Bois de la Garenne” sur la commune de Châtenoy-le-Royal. Mort pour la France.

CHAPLIN René

Né le 21 mai 1913 à Saint-Rémy. Fils de Jean et Marie Lalonde. Époux de Jeanne Michaud. Deux enfants. Domicilié 2 rue Jules Malfroy à Chalon-sur-Saône. Chauffeur au dépôt SNCF de Chalon-sur-Saône. Membre du groupe FTPF des cheminots de Chalon-sur-Saône depuis décembre 1941 avec le grade d’adjudant. Membre du “réseau action Armada”. Il est arrêté le 15 août 1944, de retour d’une mission de ravitaillement du maquis de l’Échelette, région de Tournus, sur les ordres de Louis Ducher alias capitaine “Roger” (Attestation sous-lieutenant FTPF Marcel Chauville), par un barrage allemand sur la RN6 entre Sennecey-le-Grand et Varennes-le-Grand, au volant d’une camionnette empruntée au dépôt SNCF. Interné Résistant à la prison de Chalon-sur-Saône le dit jour. Fusillé le 26 août 1944 au lieudit “Bois de la Garenne” sur la commune de Châtenoy-le-Royal. Mort pour la France. C’est le beau-frère de M. Henri Branchard fusillé le même jour à Mellecey.

SZYMANSKI Edmond

Né le 2 juillet 1925 à Slupca (Pologne). Fils de Jean et Maria Broda. Célibataire. Domicilié 3 route de Saint-Yan à Paray-le-Monial. Domestique agricole dans une ferme aux Michelets commune de Poisson (Famille Théreau). Au lendemain du 6 juin 1944, il se met au service du maquis AS de Saint-Julien-de-Civry (5ème bataillon du Charollais). Il fait partie du groupe de Résistance de Paray-le-Monial. Il est arrêté au domicile de son employeur, le 8 août 1944 par la Feldgendarmerie de Paray-le-Monial, en compagnie des fils de la maison Jean Alphonse et Eugène François. Emprisonné le dit jour à la prison de Paray-le-Monial puis transféré le 14 août à celle de Chalon-sur-Saône. Fusillé le 26 août 1944 au lieudit “Bois de la Garenne” sur la commune de Châtenoy-le-Royal.


Roland Tartreaux, Chemins de Mémoire en Chalonnais, ANACR, 2016