Navy Cross (USA)

Légende :

La Navy Cross est la deuxième plus haute récompense américaine récompensant la valeur au combat après la Medal of Honor

Genre : Image

Type : Décoration

Source : © Wikimedia commons Libre de droits

Date document : sans date

Lieu : Etats-Unis

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

La Navy Cross a été établie par un acte du congrès du 4 février 1917 et a pris effet le 6 avril 1917. Elle est équivalente aux médailles US Army Service Cross (Armée de terre) et Air Force Cross (armée de l'air).

À l'origine, la Navy Cross était la troisième plus haute décoration de la marine, après la Medal of Honor et la Navy Distinguished Service Medal. Le 7 août 1942, le Congrès modifia la préséance en faisant de la Nay Cross un atout majeur pour la Distinguished Service Medal. Depuis cette modication, lNavy Cross est la deuxième plus haute récompense américaine récompensant la valeur au combat après la Medal of Honor

La Navy Cross peut être attribuée à toute personne qui, tout en servant dans la Marine ou le Corps des Marines, se distingue au combat par un extraordinaire héroïsme ne justifiant pas l'attribution de la Medal of Honor. L’action doit avoir lieu dans l’une des trois circonstances suivantes: lorsqu’elle est engagée dans une action contre un ennemi des États-Unis; lorsqu’il est engagé dans des opérations militaires impliquant un conflit avec une force étrangère adverse; ou, tout en servant avec des forces étrangères amies engagées dans un conflit armé dans lequel les États-Unis ne sont pas une partie belligérante. Pour mériter une Navy Cross, l'acte à féliciter doit être accompli en présence d'un grand danger ou de grands risques personnels et doit être accompli de manière à rendre la personne remarquablement visible parmi d'autres, de qualité, de niveau, d'expérience ou de compétence égales.

Au titre de la Seconde Guerre mondiale, seuls 19 étrangers ont été décorés de la Navy Cross sur un total de 3 959 attributions. René Malevergne serait le seul civil Français titulaire de cette distinction.