Plaque apposée dans la gare de Villefranche-sur-Saöne (Rhône)

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © Maison du patrimoine de Villefranche Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Rhône - Villefranche-sur-Saône

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 5 décembre 1913 à Limas, cheminot à la gare SNCF de Villefranche, Goerges Verdelet est actif au sein du réseau Résistance-fer avec ses camarades Joanny Braillon (né le 14 août 1900) et Régis Tournebize (né le 19 juillet 1908). 

Leurs activités allaient de la simple poignée de sable mise dans les boites à huile des wagons de paille et fourrage de passage et qui flambaient quelques kilomètres plus loin, jusqu'aux renseignements sur les mouvements de matériel et les passages de trains de troupes et matériel ennemi

Joanny Braillon est arrêté par la Gestapo en gare de Villefranche, le 8 mars 1944 puis transféré à Montluc. Régis Tournebize et georges Verdelet sont arrêtés le 22 mars 1944 et incarcérés à la prison de Montluc à Lyon.
Ils sont parmi les 120 prisonniers qui, choisis comme otages par les Allemands, sont extraits de Montluc et fusillés au Fort de Côte Lorette à Saint-Genis-Laval le 20 août 1944. Les corps sont brûlés et entassés dans un bâtiment qui est ensuite dynamité afin qu'il n'y ait point de trace de ce massacre.


D'après les renseignements et documents communiqués par Corinne Lugoboni