Voir le verso

Musée de la Résistance de Limoges

Légende :

Musée de la Résistance de Limoges, situé 7 rue Neuve-Saint-Etienne, Limoges (Haute-Vienne) : la façade extérieure et l'une des salles d'exposition

Genre : Image

Type : Musées

Producteur : Musée de la Résistance Limoges

Source : © Cliché Vincent Schrive - Ville de Limoges Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (recto-verso).

Date document : Janvier 2018

Lieu : France - Limousin - Haute-Vienne - Limoges

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIe et XVIIIe siècles, rue Neuve-Saint-Etienne, au cœur au quartier de la Cité, il propose sur 1 400 m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l’occupation et la déportation en Haute-Vienne. Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée. 

Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d’expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l’organisation d’animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs. 

Ce musée a été réalisé par la Ville de Limoges pour un coût de 7 millions d’euros. Son aménagement a nécessité de très importants travaux entre 2009 et 2011, qui ont permis de valoriser un patrimoine remarquable. En plus du musée de la Résistance, l’ensemble immobilier réhabilité comporte une salle de conférence, l’espace CITE.


Site Internet de la Ville de Limoges, consulté le 31 janvier 2018.