Manifestation de ménagères protestant contre les pénuries, Istres, 14 octobre 1944

Légende :

Rapport du service régional des renseignements généraux, sur une manifestation de ménagères à Istres, Marseille, 14 octobre 1944

Genre : Image

Type : Rapport des renseignements généraux

Source : © Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 149 W 97 Droits réservés

Détails techniques :

Rapport dactylographié

Date document : 14 octobre 1944

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les renseignements généraux rapportent de façon succincte la manifestation qui s'est déroulée à Istres le 12 octobre 1944. Des ménagères, c'est-à-dire dans le langage de l'époque des femmes chargées de famille, se sont attroupées devant l'hôtel de ville d'Istres pour manifester leur mécontentement devant les difficultés du ravitaillement. Le rapport ne mentionne pas d'organisation politique à l'origine de la manifestation qui ne semble pas totalement spontanée puisqu'un service d'ordre avait été prévu. L'entrevue d'une délégation de femmes avec le président de la délégation municipale (voir contexte historique) met fin à l’événement sans incident. Le rapport note cependant que sur la quarantaine de femmes, les trois quarts semblaient étrangères, essentiellement espagnoles et italiennes. Pour les renseignements généraux, ces deux nationalités ne sont pas  anodines. Les Italiens et les Espagnols ne bénéficient pas d'une image favorable dans la population. Pour les premiers, ils sont rejetés en tant qu'immigrés, anciens alliés de l'Allemagne et puissance occupante dans le Sud-Est jusqu'à leur revirement de 1943, pour les autres, ils incarnent le danger révolutionnaire. Les rapports des renseignements généraux font régulièrement état de l'inquiétude de la population française devant les menaces que font peser les réfugiés espagnols sur l'ordre public sans que l'on sache s'ils reflètent les sentiments des habitants ou du service de police.


Sylvie Orsoni

Contexte historique

Les renseignements généraux transmettent aux nouvelles autorités issues de la Résistance des rapports réguliers sur l'état de l'opinion. Le mécontentement face au ravitaillement insuffisant est un des thèmes récurrents des notes, des écoutes téléphoniques ou des lettres interceptées. Les manifestantes s'adressent au président de la délégation municipale, c'est-à-dire à la nouvelle autorité mise en place à la libération de la ville. Le gouvernement provisoire de la République française promulgue le 21 avril 1944 une ordonnance « portant organisations des pouvoirs publics en France ». Les assemblées municipales mises en place sous Vichy sont dissoutes et remplacées par des délégations municipales en attendant l'organisation d'élections. Elles sont composées majoritairement par les organisations de résistance.
Les autorités issues de la Résistance doivent immédiatement affronter le problème du ravitaillement. Depuis 1943, la situation alimentaire de la région n'a cessé de se dégrader. Les combats de la Libération accentue la désorganisation du ravitaillement. Les nouvelles autorités essaient dés leur installation de réorganiser la distribution des produits alimentaires mais se heurtent à de multiples obstacles : insuffisance des moyens de transport et plus encore des produits eux-même puisque avant guerre, la région n'était pas autosuffisante et qu'elle est coupée de ses centres d'approvisionnement par les destructions liées aux combats. La population qui espérait une amélioration rapide est très déçue. Les manifestations de mécontentement réprimées sous Vichy s'expriment librement. Les femmes y tiennent une place centrale . Elles sont depuis la guerre confrontées aux problème de ravitaillement. Nourrir sa famille est un des rôles traditionnels assignés aux femmes par la société et leurs revendications paraissent à la fois émouvantes et désintéressées. Les autorités nouvelles sont donc obligées de les ménager sans pouvoir pour autant leur donner satisfaction.

Les documents en album montrent une situation similaire à Nice.


Sylvie Orsoni 

Sources

Mencherini Robert, "Conséquences sanitaires des pénuries alimentaires dans les Bouches -du-Rhône", inDominique Veillon, Jean-Marie Flonneau (dir.), « Le temps des restrictions en France (1939-1949) », Les Cahiers de l'IHTP, n° 32-33, mai 1996, pp. 419-432.
Mencherini Robert, Vichy en Provence, Midi rouge, ombres et lumières,tome 2. Paris, Syllepse, 2009. 
Mencherini Robert, La Libération et les années tricolores (1944-1947). Midi Rouge, ombres et lumières, tome 4. Paris, Syllepse, 2014.