Destruction des fichiers de l’UGIF à Marseille

Légende :

Bulletin hebdomadaire de renseignements du service régional des Renseignements généraux des Bouches-du-Rhône au préfet régional de Marseille de la semaine du 27 décembre 1943 au 2 janvier 1944

Type : Document administratif

Producteur : MUREL PACA

Source : © Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Chaque semaine les Renseignements généraux (RG) adressaient au préfet régional des Bouches-du-Rhône un bulletin de renseignements sur la situation dans la région qui comprenait le département du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes-Maritimes et des Basses-Alpes (aujourd’hui dénommé Alpes-de-Haute-Provence). Les pages de ce rapport ne sont numérotées qu’au début et la page présentée ici ne l’est pas. Le rapportest subdivisé en quatre parties. La première présente la réaction de l’opinion publique par rapport à la politique du gouvernement, la deuxième, l’activité des partis politiques, la troisième, la situation économique et la quatrième, les événements importants survenus au cours de la semaine. Dans cette dernière, se trouvent les informations diverses.

Le 31 décembre,le siège de l’Union générale des Israélites de France (UGIF)fut attaqué par plusieurs personnes armées. Les bureaux du 101 rue Sylvabelle à Marseille étaient ceux de la direction de l’UGIF mais cette organisation possédait d’autres locaux dans la cité phocéenne. Le fichier d’identification des Juifs fut brûlé soit environ 700 fiches et quatre machines à écrire furent volées. La présentation de cette attaque par les services des RG est assez brève. Cette opérationétait un acte de Résistance de la part de membres des groupes de combat de l’UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide). Leur chef, Nat Taich, et Joseph Fainzang participèrent à ce coup de main. Les fiches individuelles de l’UGIF furent détruites dans le poêle se trouvant dans les locaux mais aussi toutes les adresses des enfants juifs confiés à d’autres familles. La disparition de ces documents a certainement sauvé des vies parce que tous ces renseignements s’ils étaient transmis au gouvernement de Vichy ou aux autorités allemandes permettaient l’arrestation des Juifs, leur internement puis leur déportation et donc leur extermination puisque très peu de Juifs déportés depuis la France sont revenus vivants. Le vol des machines à écrire évitait que l’organisation reprît rapidement ses activités et ce matériel pouvait être utile pour la Résistance afin de taper des tracts ou des journaux clandestins car le matériel et l’encre faisaient défaut en période de pénurie.

Marilyne Andréo