Une du journal Le Petit Dauphinois du 21 septembre 1942

Genre : Image

Type : Presse officielle

Source : © Collection Jean Sauvageon Droits réservés

Détails techniques :

Format 59 x 43 cm.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce numéro du 21 septembre 1942 relate le point de vue allemand sur la Bataille de Stalingrad qui a commencé depuis quelques semaines (« communiqué allemand »). La propagande officielle passe par un compte rendu du Conseil des ministres (« Désormais, le chef du gouvernement pourra relever, sans formalité, tout fonctionnaire civil ayant manqué à ses devoirs »), une incitation directe au culte du chef de l’Etat (« Suivez le Maréchal, suivez le chef ; il porte en lui toutes les espérances de la patrie »), par le modelage des esprits (« La relève. Les remerciements des prisonniers libérés »), etc.


Auteur(s) : Jean Sauvageon

Contexte historique

Les journaux quotidiens ou hebdomadaires, à diffusion nationale, régionale, voire plus locale, sont des vecteurs très utilisés par la propagande vichyssoise. Dans la Drôme, deux journaux à diffusion régionale, Le Petit Dauphinois et Le Nouvelliste, d’obédience catholique, sont des quotidiens relayant cette idéologie collaborationniste.

Le journal Le Petit Dauphinois notamment, édité à Grenoble, est largement lu puisqu’il diffuse les informations locales et les communiqués des divers services administratifs et des mairies. Il couvre l'ensemble du département de la Drôme (et d'autres départements de l'ancien Dauphiné). Dès l'Armistice, il a adopté une ligne favorable au gouvernement de Vichy et de collaboration avec l’Allemagne, allant jusqu’à publier des appels à l’engagement dans la Kriegsmarine.


Auteur(s) : Jean Sauvageon
Sources : Dvd-rom La Résistance dans la Drôme et le Vercors, éditions AERI-AERD, 2007.