Circulaire pour la mobilisation du blé à Crest en mai 1943

Légende :

Pour faire face aux besoins en farine, une mobilisation est décrétée pour produire du blé.

Genre : Image

Type : Circulaire

Source : © Archives communales Crest, non classé Droits réservés

Détails techniques :

Circulaire de 136 x 225 mm.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Crest

Analyse média

Circulaire envoyée aux agriculteurs de Crest les appelant à apporter les sacs qui leur restent :
« État français. Travail, Famille, Patrie
Mobilisation du blé
Nous risquons de manquer de pain.
Cette épreuve a pu nous être épargnée jusqu’ici. Aujourd’hui, la menace pèse sur nous.
Elle risque de jeter le trouble dans les esprits : la faim est mauvaise conseillère.
Or, la soudure peut-être faite parce qu’il reste du blé dans nos fermes et, parce que, d’ici la moisson, pas un sac ne sortira de France.
Dans une heure aussi grave, ce blé n’appartient qu’à la Nation. En conséquence le Ministère de l’Agriculture et du Ravitaillement rappelle à tous les cultivateurs qu’ils sont dans l’obligation d’en effectuer la livraison immédiate et totale.
C’est donc à la mobilisation des derniers blés qu’il faut procéder.
De son succès dépendent la paix sociale et la vie du pays.
Le 23 mai 1943
Le maire de Crest
G. BOVET »

Fin mai 1943, à quelques mois de la prochaine moisson, il faut assurer la « soudure » et fournir du pain à la population jusqu’à la récolte de l’été. Les autorités municipales craignent des troubles si le pain vient à manquer. D’ailleurs, dans d’autres villes drômoises des manifestations se produisent en 1943, comme ce Comité des ménagères de Tain-Tournon appelant à une manifestation devant la mairie, le 3 août 1943.

Le maire de Crest fait des promesses : « d’ici la moisson pas un sac ne sortira de France ». A-t-il les moyens de les tenir ? Il fait appel aux sentiments patriotiques : « ce blé n’appartient qu’à la Nation ». Soupçonnant les agriculteurs de garder quelques sacs de blé en réserve, il leur rappelle (en gras) « qu’ils sont dans l’obligation d’en effectuer la livraison immédiate ».

Auteur(s) : Jean Sauvageon

Contexte historique

Le blé, dès sa récolte, est l’objet d’une surveillance méticuleuse des services de l’État. Les agriculteurs sont obligés de déclarer leurs récoltes, des contrôleurs sont chargés d’y veiller. Une partie de ce blé est réquisitionnée et exportée en Allemagne. Les Français sont soumis à des restrictions drastiques. On ne peut obtenir du pain qu’en échange de tickets.

Auteur(s) : Jean Sauvageon
Sources : Dvd-rom La Résistance dans la Drôme-Vercors, éditions AERI-AERD, février 2007.