Manuscrit du courrier n° 1 de Rex, 1er mars 1942

Légende :

Première page du courrier n°1 de Rex daté du 1er mars 1942 (le courrier intégral est disponible dans l'album joint à la présente notice)

The first page of Rex's report n°1 dated March 1st 1942 (the full letter is available in the album attached to this notice).

Genre : Image

Type : Rapport manuscrit

Source : © Archives nationales Droits réservés

Détails techniques :

Rapport manuscrit de 5 pages

Date document : 1er mars 1942

Lieu : France

Analyse média

Dans ce premier courrier rédigé le 1er mars 1942, Jean Moulin dresse un panorama de la situation qu’il a trouvée à son retour en France, début janvier, lorsqu’il a repris contact avec les mouvements de résistance de zone sud. Il s’attarde en particulier sur les manœuvres du général de La Laurencie, qui cherche à s’imposer comme le chef de la résistance aux dépens du général de Gaulle, et sur celles du ministre de l’Intérieur Pucheu, qui cherche à faire cesser les attaques des mouvements contre le gouvernement de Vichy.
Ce premier rapport n'arrivera à Londres que le 7 avril 1942 comme cela est mentionné au crayon à papier en haut à gauche.

La retranscription de ce document est disponible sur le site www.appeldu18juin70eme.org/tresorsdarchive

In the first report mailed on March 1st 1942, Jean Moulin describes an overview of the situation he found on his return to France, in early January, when he reestablished contact with the resistance movements in the South Zone. Notably, he delayed engaging the participation of General de La Laurencie, as he sought to elevate himself to the head of the Resistance at the expense of General de Gaulle, and of the cells associated with the Minister of the Interior Pucheu, who attempted to quell resistant attacks against the Vichy government. This first report didn’t arrive in London until April 17th 1942, which is noted in pencil in the top left corner.

The transcription of this document is available on the website:  www.appeldu18juin70eme.org/tresorsdarchive.

Analyse de Sébastien Albertelli, " Manuscrit du courrier n° 1 de Rex, 1er mars 1942 " sur le site http://www.appeldu18juin70eme.org/tresorsdarchive/

Traduction : Gabrielle Ciceri