Dominique Vincetti

Légende :

Dominique Vincetti, ancien des Brigades internationales, résistant particulièrement actif dans la région de Casinca (nord-est de la Corse)

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © ANACR Corse-du-Sud Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Corse - Haute-Corse

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Dominique Vincetti, dit "Dumenicu", est né à Silvareccio, Haute-Corse en 1916, est un résistant corse. Casabianca ou parachutées. Il est présent à Travu où le sous-marin a débarqué des armes. En juillet 1943, après l’arrestation de Jean Nicoli, il est nommé responsable à l’armement.

Il commande l’opération dite "de Saleccia" (commune de Casta), une plage où le sous-marin a débarqué 20 tonnes d’armes. C’est là qu’il sera tué en combattant face à l’ennemi, le 19 août 1943. Il meurt les armes à la main à Casta, à l'entrée du désert des Agriates, alors que la Libération de la Corse approchait. Lors d'un débarquement d'armes du sous-marin Casabianca, il a été dénoncé ainsi que ses amis par un traître. Ils sont alors encerclés et sommés de se rendre par les Chemises noires, alors qu'ils sont dans une maison près du dépôt d'armes. Jean Simi relate ainsi les faits : « Ils ouvrirent le feu. Les munitions épuisées, ils essayèrent de forcer le barrage. Vincetti tombait, Galletti par miracle passait. Chemises noires et carabiniers s'abattaient sur Casta par centaines. Maisons défoncées, pillées, incendiées. Vingt-trois hommes étaient arrêtés, tous les autres prenaient le maquis. Pourchassés par des bataillons entiers, ils vécurent des heures terribles. Dominique Agostini, blessé à une jambe, resta quatre jours terré sous un buisson sans manger et boire. ».

Une stèle rappelle son action à Casta ; il est enterré à Silvarecciu. Lors du transfert du corps pour être enterré dans son village, le 25 janvier 1944, le général Paulin Colonna d’Istria lui rend hommage depuis Alger où il réside : « Vous êtes tombé à l’heure où pointait l’aurore de la délivrance. Vous n’avez pas connu cette grande joie ; du moins vous êtes parti confiant. Ce que vous n’avez pas pu mener à bien, nous, vos compagnons du Front national (de lutte pour la libération du pays) l’avons accompli. Puissiez-vous être content de nous. Ce serait pour nous une immense satisfaction. Nous ne vous oublierons jamais ! Votre nom restera dans nos cœurs ; vous symboliserez le courage et le sacrifice. ».
Le général Giraud a cité Dominique Vincetti à l’Ordre de l’Armée en ces termes : «
Patriote corse, ayant au cœur l’amour de son pays et la haine de l’envahisseur. Fut parmi les premiers qui organisèrent la Résistance dans l’île, participa à tous les coups de main, aux missions périlleuses et s’y distingua toujours par son audace, son courage et son esprit de sacrifice. Tombé sous les balles italiennes, ayant lutté jusqu’au bout, seul contre cent, au soir d’une mission dangereuse qu’il venait de conduire à bonne fin, est mort en criant sa foi dans la libération de la patrie et sa joie de mourir pour elle."


Biographie établie à partir du récit de Pierre Orsoni et du témoignage audio d'Albert Stefanini, ANACR de Corse-du-Sud.