Ruines de Cabanes Vieilles

Type : Photographie

Source : © Cliché J-L Panicacci Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 1995

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Moulinet

Analyse média

Ce cliché, pris cinquante ans après les événements, montre les bâtiments ruinés des casernements d'altitude de Cabanes-Vieilles (1 720 mètres), sur la commune de Moulinet. Ces casernements ont été l'objet de violents bombardements au début de l'offensive de L'Authion, effectués par le 1er régiment d'artillerie de la 1e Division française libre (DFL), les chars du 1er régiment de fusiliers-marins, engagés ensuite sur la piste conduisant à ces casernements ayant achevé le travail en tirant de près sur les derniers défenseurs allemands réfugiés derrière les murs effondrés.
Depuis 1979, ce site fait partie de la zone centrale du Parc national du Mercantour et la visite des ruines est interdite pour des raisons de sécurité (risque de chute de pierres) ; en revanche, le Parc a mis en valeur muséographique le site avec des panneaux explicatifs et a autorisé l'installation d'un char Stuart (tombé dans un ravin le 12 avril 1945) le long de la piste à l'entrée du site.

Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Les combats de L'Authion ont été particulièrement violents entre le 10 et le 12 avril 1945, la prise des forts de Millefourches, La Forca, Plan Caval et de la redoute des Trois Communes ayant fait plus de 200 tués et 700 blessés graves à la 1e DFL. Les Allemands avaient conscieusement miné le secteur depuis l'automne 1944 et les grenadiers de la 34e ID (Infanterie-Division) s'y sont battus avec acharnement, comme s'ils défendaient le territoire du Reich, des snipers s'installant dans les mélèzes pour viser les chefs de chars ou les commandants de sections d'assaut.

Henri Béraud, Bataille des Alpes. Album mémorial. Juin 1940 - 1944/1945, Bayeux, Editions Heimdal, 1987, CDIHP des Alpes-Maritimes.
CDIHP, L'ultime et décisif assaut pour libérer le territoire français, Nice, 1995.
Général Garbay, "La première division française libre dans le massif de L'Authion (mars-avril 1945)", Revue Historique des Armées, N° 3, 1975, p. 73-87.
Pierre-Emmanuel Klingbeil, Le front oublié des Alpes-Maritimes (15 août 1944 - 2 mai 1945), Nice, Serre, 2005.
Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre, 1939-1945, Paris et Riom, De Borée, 2013.