Carte de la région d'Oyonnax

Légende :

Carte de localisation d'Oyonnax, département de l'Ain, région Rhône-Alpes

Genre : Image

Type : Carte

Source : © Gilbert Morel Droits réservés

Date document : 2010

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ain - Oyonnax

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La ville d'Oyonnax est située à 39 kilomètres de Saint-Claude (Jura) et à 91 kilomètres de Genève. C'est la seconde commune la plus peuplée du département de l'Ain, qui ne compte pas de très grandes villes. La ville est située dans le massif du Jura, à la porte du parc naturel régional du Haut-Jura.


Département AERI.

Contexte historique

Ville de moins de 10 000 habitants en 1940, Oyonnax est néanmoins une des villes industrielles les plus dynamiques de l'Ain. De multiples artisans et petites entreprises y travaillent avec succès dans la tournerie et surtout la plasturgie.

Oyonnax est l'une des villes emblématiques de la Résistance dans l'Ain. Ville médaillée de la Résistance, elle s'est très vite mobilisée contre le régime de Vichy. Son maire, René Nicod, est l'un des quatre-vingt parlementaires à avoir refusé de voter les pleins pouvoirs au Maréchal.

Son AS (Armée secrète), code C6 (ou Cristal6), est l'une des plus efficaces du département avec à sa tête Gabriel Jeanjacquot et Raymond Boudet.

C'est à Oyonnax, que le chef des Maquis de l'Ain, le capitaine Romans-Petit, décide de faire une action spectaculaire afin de donner au Maquis une image à l'opposé de celle donnée par la propagande vichyste. Cette action est un défilé d'environ 130 hommes (sans compter les maquisards en protection), le 11 novembre 1943 en pleine ville ; un défilé impeccable, avec des représentants des autorités de R1, qui va déposer au monument aux morts une croix de Lorraine aux couleurs de la République avec la mention "Les vainqueurs de demain aux vainqueurs de 1914 - 1918". La population n'en croit pas ses yeux puis applaudit au passage des jeunes du Maquis qui démontrent par leur tenue qu'ils ne sont pas une équipe de voyous ou de terroristes. Ce défilé, largement médiatisé malgré la censure, a permis de valoriser l'action de la Résistance aux yeux des Français, mais aussi aux yeux des alliés.


Claude Morel, in DVD-ROM La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura, Département AERI de la Fondation de la Résistance, 2013.