Pierre Chassé, dit Ludo

Légende :

Pierre Chassé, "Ludo", responsable du groupe franc de protection lors du défilé d'Oyonnax

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © maquisdelain.org Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ain - Oyonnax

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Pierre Chassé est né le 27 février 1922 à Clamart dans la banlieue de Paris. Après l'exode, en mai - juin 1940, il s'engage au 20e bataillon de chasseurs alpins à Digne où il est nommé sous-officier, puis rentre à Paris. Au début de l'année 1943, il arrive à Lyon par le canal du mouvement Défense de la France.

Après avoir été stagiaire à l'Ecole des cadres du Service Périclès près de Lamoura (Haut-Jura), il arrive fin 1943 dans l'Ain, prêt pour assurer au besoin l'encadrement dans un camp, en compagnie de Bénézy, "Annibal", Tanguy, "Lesombre", et Le Noach, "Félix".

En octobre, Pierre Chassé, "Ludo" est affecté au camp de Granges, dans le groupement Nord, puis rejoint le PC (poste de commandement) départemental et, le 11 novembre 1943, participe à l'encadrement du défilé historique d'Oyonnax.

En février 1944, lors de l'attaque allemande contre le groupement Sud (opération "Korporal"), il est au camp Michel ; blessé légèrement près de Brénod, il parvient à s'échapper. Mais le 8 février 1944, il est grièvement blessé lors de l'attaque du PC départemental à la Ferme de la Montagne (Abergement-de-Varey). Il est évacué sur Boyeux, caché avec "Paul" Johnson dans le four communal, soigné par le docteur Le Tessier puis évacué sur l'hôpital de Bourg-en-Bresse dans le camion de Joseph Pettini, "Pétoche".

Après sa guérison, il est nommé adjoint du lieutenant Darthenay, "Naucourt", puis, en avril 1944, chef de la compagnie Naucourt suite à la disparition tragique d'Elysée Darthenay le 11 avril 1944 dont le corps supplicié est retrouvé à Sièges en compagnie de quatre autres corps.

Les 19 et 20 mai, à la tête de ses hommes et en compagnie de Léon Boghossian, du lieutenant Colin, "Clin", et du Père Seigle, il contient victorieusement l'attaque de la Milice contre les bois d'Illiat. C'est alors qu'est constituée la compagnie Lorraine, née de la fusion du maquis Lorraine et de la compagnie Naucourt.

Après le 26 mai, date de l'arrestation du lieutenant Colin à Châtillon-sur-Chalaronne, Pierre Chassé lui succède au poste de responsable militaire du secteur C8. Après le débarquement, le lieutenant Chassé est l'adjoint du commandant Girousse, "Chabot", au groupement Sud. Il participe aux combats de juillet puis à la bataille de Meximieux.

Il poursuit la lutte sur le front des Alpes où il commande la 4e compagnie du 99e RIA (Régiment d'infanterie alpine) sous les ordres de Maurice Colin ; il termine la guerre avec le grade de capitaine. Plus tard, on le retrouve pendant plusieurs années président de l'association des Anciens des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura.


Jean Léty, DVD-ROM La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura, Département AERI, 2013.