L'actuel monument aux morts d'Oyonnax

Légende :

L'actuel monument aux morts de la ville d'Oyonnax, qui a remplacé le monument du Vieux François, inauguré en 1947

Genre : Image

Type : Monument

Source : © Collection privée Claude Morel Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Contexte historique

L'actuel monument aux morts remplace l'ancien monument dit "le vieux François" qui se trouve actuellement au nouveau cimetière d'Oyonnax. C'est au pied du "Vieux François" que les maquisards conduits par Henri Romans-Petit ont déposé après le célèbre défilé du 11 novembre 1943 une gerbe en forme de Croix de Lorraine avec la citation "Les vainqueurs de demain à ceux de 14 - 18" avant de rejoindre leurs camps dans une atmosphère de liesse extraordinaire.

Le nouveau monument, rue Brunet, à l'orée du parc Nicod, est inauguré en 1947 par le maire René Nicod, président du comité d'érection. Il est dédié à la mémoire des trois guerres franco-allemandes de 1870, 1914 - 1918 et 1939 - 1945. Sur la façade donnant sur la rue principale d'Oyonnax, la rue Anatole France (ancienne rue du maréchal Pétain), la fresque centrale du monument auquel on accède par un vaste escalier, figure les silhouettes de trois soldats rappelant les trois guerres. Sur la façade arrière, une autre fresque rappelle le défilé du 11 novembre 1943 et des maquisards attaquant un convoi.

Tout autour des fresques centrales sont inscrits les noms des morts des trois guerres. Une vaste dalle, sur laquelle est gravée une Croix de Lorraine et des inscriptions, recouvre les cendres d'un maquisard inconnu torturé par les Allemands à Sièges dans une petite localité dominant Oyonnax, au nord-est de la ville, dans le Jura voisin. C'est là où les premiers réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) d'Oyonnax forment un camp-refuge en mars 1943 ; c'est là aussi que lors de l'attaque allemande d'avril 1944, les Allemands martyrisent cinq maquisards, pillent et incendient la presque totalité du village.

Le financement de cet imposant monument, le deuxième par son volume après celui du Val d'Enfer à Cerdon, est assuré par souscription publique à la mairie, dans les banques, les établissements publics et dans les cafés. L'architecte choisi pour cette opération est Monsieur Lenlaigne. Des cérémonies y ont lieu chaque année, les 11 novembre, 8 mai et 14 juillet. Les anniversaires en dix du défilé sont fêtés avec une solennité particulière en présence de hautes personnalités de la Résistance nationale ou de la vie politique. En 1983, le président François Mitterrand est venu honorer de sa présence cet événement emblématique. 2013 marquant son 70e anniversaire en présence des derniers acteurs de la Résistance doit être à la mesure de la portée de cet événement emblématique de la Résistance locale et nationale.

Claude Morel, in DVD-ROM La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura, Département AERI de la Fondation de la Résistance, 2013.