Les combats de Sivry-Courtry

Légende :

Sherman de 7th Armored endommagé durant les combats du côté de Sivry

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Claude Foucher via Bruno Renoult Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : 26 août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Sivry-Courtry

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Depuis les têtes de pont de Melun et Fontainebleau, le 7th Armored division poursuit sa progression vers l'Est en direction de Jouy-le-Châtel et Provins. Les Allemands ont renforcé leurs positions dans le secteur de Sivry notamment avec le Panzer Jäger Abteilung 126 et une unité de flak motorisée. Menacé d'encerclement le Panzer Jäger décroche le 26 août avec les antichars de Sivry pour rejoindre Courtry. Les unités américaines engagées sur le secteur sont le 31st Tank battalion, le 23rd Infantry battalion et le 87th Cavalry squadron. Surpris par cette résistance inattendue, les Américains font appel à l'aviation avec les Thunderbolt du 326th Fighter Group

Les avions arrivent sur la zone à 10h30 au-dessus de Sivry et attaquent à la hauteur du Bois Louis. La colonne allemande avec ses canons de flak riposte ardemment. Le Thunderbolt du lieutenant Ernest Gaston est touché en plein dans le moteur, stoppé net, il s'écrase. De nombreux semièchenillés allemands, porteur de Flak 20, sont touchés et brûlent. Des cadavres jonchent la chaussée. 

Le Panzer Jäger Abteilung 126 se ressaisit devant Moisenay, Machault, Féricy. A Moisenay, un char américain est détruit par des tirs de batterie (deux ou trois victimes sont à déplorées parmi l'équipage). Un deuxième char est touché moins grièvement devant Chatillon-la-Borde. Les Américains répliquent : 17 soldats allemands sont tués dans la bataille. Ils seront enterrés au cimetière communal.



Bruno Renoult, 1944 Guerre en Ile-de-France volume V "La chute du Grand Paris".