Directives du CNR sur la composition des CDL, 16 juin 1944

Légende :

Directives du CNR sur la composition des CDL, 16 juin 1944

Genre : Image

Type : directives

Source : © Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier - 5Z5/1N180 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié sur papier pelure ; dimensions : 21 x 27.

Date document : 16 juin 1944

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre-et-Loire - Tours

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce document commence par rappeller comment doivent être constitués les Comités départementaux de Libération (CDL) en vue de la meilleure représentativité de la population toute entière d'un département. Non seulement les CDL doivent être composés de représentants des mouvements de Résistance et des partis politiques, d'organisations ouvrières et paysannes, mais aussi de personnalités locales sans étiquette particulière pourvu que leur attitude patriotique ait été exemplaire durant l'Occupation. 

Les membres du CDL sont appelés à devenir les dirigeants de l'insurrection nationale ; aussi, doivent-ils être choisis avec soin et jouir d'une autorité légitime incontestable et incontestée.

La situation particulière des "noyaux actifs", c'est-à-dire, le CDL sous sa forme la plus restreinte (quatre ou cinq membres se réunissant régulièrement) pour des motifs de sécurité, est également abordée. Les membres de ces noyaux actifs doivent s'exprimer au nom de toutes les composantes du CDL et non en leur seul nom propre.


Paulina Brault