Lettre du rayon VII du PSUC concernant la nomination de Ramon Garrido comme commissaire politique

Légende :

Lettre du rayon VII du PSUC (Parti socialiste unifié de Catalogne) concernant la nomination de Ramon Garrido comme Commissaire Politique de la Compagnie de mitrailleuses du 3e Bataillon de la 151e Brigade Mixte.

Genre : Image

Type : Lettre formulaire

Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés

Détails techniques :

Lettre-formulaire dactylographiée

Date document : 1938

Lieu : Espagne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette lettre du Rayon VII du PSUC confirme la nomination de Ramon Garrido comme commissaire politique de la compagnie de mitrailleuses du 3e Bataillon de la 151e Brigade Mixte (équivalence du grade de capitaine). Il était jusqu'alors délégué de compagnie, élu par les soldats. Le destinataire final de cette lettre devait être Santiago Alvarez, Commissaire Politique du Ve Corps d'Armée (équivalence au grade de Général de Corps d'Armée).

La 151e Brigade mixte était une Brigade d'Infanterie de Marine. Dans cette unité combattit Antonio Coll, célèbre dans le camp républicain pour avoir détruit quatre blindés fascistes avec des grenades et des explosifs. Ce fut cette Brigade (sans doute à composition partielle) qui défendit jusqu'au bout la ville de Barcelone avec l'appui d'un autre bataillon de mitrailleuses. Durant la bataille de l'Ebre (25 juillet - 16 novembre 1938), le bataillon de Ramon Garrido fut placé à Tortosa sous le commandement de la XIVe Brigade Internationale de Marcel Sagnier. C'est là qu'il rencontra, à une unique occasion, Henri Tanguy, le futur colonel Rol. 


Renseignements communiqués par Fabien Garrido

Contexte historique

Ramon Garrido est né le 24 mai 1915 à El Grove, petit port de Galice (Espagne). En 1933, il effectue son service militaire dans la marine, à la base militaire du Ferrol (Galice). Passionné d’aviation, il passe le concours pour être pilote d’hydravions de la Marine de Guerre espagnole (Ecole de Barcelone). Mais, faute de crédit, l’école est fermée à cette époque. Mobilisé en septembre 1936, il est affecté au 102e bataillon de la 105e division du corps d’armée marocain. Son unité est maintenue en réserve jusqu’en octobre 1937 pour être engagée sur le front de Jaulin (Zaragosse). Ramon Garrido en profite alors pour déserter avec de nombreux jeunes conscrits et passer dans le camp républicain. Il rejoint alors un régiment d’infanterie de marine, basé à Carthagène. Puis, il est affecté, avec un groupe de Galiciens et d’Asturiens, à la 151e Brigade mixte. 

Durant l’hiver 1937-1938, Ramon Garrido participe à la bataille de Teruel dans le secteur de la Sierra Palomera. Son unité s’étant retrouvée encerclée par les troupes franquistes, il s’échappe à la tête d’une cinquantaine de volontaires décidés à rompre l’encerclement. Puis, il rejoint la caserne Lénine située rue de Tarragone. Il est alors nommé commissaire politique de compagnie. Son unité est affectée à la défense des côtes catalanes entre Castellon de Ampurias et Llansa (Gerona). Ensuite, il participe à la Bataille de l’Ebre entre La Cava et la mer. Son bataillon est alors rattaché à la 14e Brigade Internationale commandée par Marcel Sagnier.


Renseignements communiqués par Fabien Garrido