Ramon Garrido à Elne (Pyrénées-Orientales), juin 1941

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : Juin 1941

Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Pyrénées-Orientales - Elne

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Ramon Garrido est né le 24 mai 1915 à El Grove, petit port de Galice (Espagne). En 1933, il effectue son service militaire dans la marine, à la base militaire du Ferrol (Galice). Passionné d’aviation, il passe le concours pour être pilote d’hydravions de la Marine de Guerre espagnole (Ecole de Barcelone). Mais, faute de crédit, l’école est fermée à cette époque. Mobilisé en septembre 1936, il est affecté au 102e bataillon de la 105e division du corps d’armée marocain. Son unité est maintenue en réserve jusqu’en octobre 1937 pour être engagée sur le front de Jaulin (Zaragosse). Ramon Garrido en profite alors pour déserter avec de nombreux jeunes conscrits et passer dans le camp républicain. Il rejoint alors un régiment d’infanterie de marine, basé à Carthagène. Puis, il est affecté, avec un groupe de Galiciens et d’Asturiens, à la 151e Brigade mixte. 

Durant l’hiver 1937-1938, Ramon Garrido participe à la bataille de Teruel dans le secteur de la Sierra Palomera. Son unité s’étant retrouvée encerclée par les troupes franquistes, il s’échappe à la tête d’une cinquantaine de volontaires décidés à rompre l’encerclement. Puis, il rejoint la caserne Lénine située rue de Tarragone. Il est alors nommé commissaire politique de compagnie. Son unité est affectée à la défense des côtes catalanes entre Castellon de Ampurias et Llansa (Gerona). Ensuite, il participe à la Bataille de l’Ebre entre La Cava et la mer. Son bataillon est alors rattaché à la 14e Brigade Internationale commandée par Marcel Sagnier.

Le 8 février 1939, lors de la retraite de Catalogne, Ramon Garrido franchit la frontière pour être aussitôt désarmé et interné au camp d’Argelès sur Mer. En juin 1939, il est transféré à Barcarès où il devient responsable clandestin de quatre baraques de prisonniers. En octobre 1939, il est affecté à la 211e compagnie de travailleurs étrangers, avec laquelle il part à Saint Médard en Jalles (Gironde) en janvier 1940. Il est alors responsable clandestin de la compagnie. Outre sa compagnie, la responsabilité de Ramon Garrido s’étend à une dizaine d’autres CTE des environs. 

En juin 1940, la 211e CTE repart à Argelès. Ramon Garrido, toujours responsable clandestin de la compagnie, devient membre de la Commission d’information du camp. En janvier 1941, la 211e CTE est envoyée à Elne pour combattre les dégâts d’une inondation. Outre sa compagnie, la responsabilité de Ramon Garrido s’étend désormais à une dizaine d’autres CTE des environs.

Le 30 juillet 1941, la Compagnie est livrée aux Allemands par les gendarmes français et se retrouve internée au camp de Saint-Pierre à Brest pour travailler dans la base de sous-marins (organisation Todt). Pour Ramon Garrido, ce fut l’une des tâches les plus dures qu’il eut à connaître : décharger au dos la cale d’un bateau rempli de sacs de ciment sous les bombardements de l’aviation anglaise. D’autres travaux se déroulaient sur de très hauts échafaudages ou dans des tunnels sous-marins. De nombreux Espagnols furent tués. Ramon Garrido devient rapidement le responsable clandestin du camp. Il organise aussi les premiers groupes armés espagnols de Brest et assure la diffusion de tracts dans la population ainsi que parmi les occupants (tracts en langue allemande).


Fabien Garrido