Voir le verso

Lettre de Ramon Garrido écrite au kommando de Landsberg, 6 août 1944

Légende :

Le 6 août 1944, détenu au kommando de Landsberg, Ramon Garrido rédige cette lettre à l'attention de Pilar Serrano qu'il fait passer pour sa soeur.

Genre : Image

Type : Lettre

Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés

Détails techniques :

Lettre manuscrite rédigée sur formulaire imprimé

Date document : 6 août 1944

Lieu : Allemagne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Traduction :
"Chère Soeur,
Je travaille maintenant dans un Kommando en Allemagne. Je vais bien et je suis en bonne santé et j'espère que toi aussi, tu es en bonne santé. Le travail n'est pas trop dur et je suis bien nourri. Quand je suis parti d'Eysses, j'ai laissé toutes mes affaires là-bas. Tu peux leur écrire pour que la direction t'envoie ces affaires. Je dis bonjour à mes amis et en particulier à M. Luque(t ?) Je t'embrasse chaleureusement."

Bien qu'adressée officiellement à sa soeur, ce courrier était destiné à Pilar Serrano. Pilar était une émigrée économique (avant la Guerre d'Espagne) qui, comme beaucoup d'émigrés, ont aidé la Résistance espagnole. En particulier, elle faisait parvenir des colis aux détenus (dont Ramon Garrido à la Santé). Par cette lettre, Ramon Garrido a sans doute informé l'organisation clandestine espagnole de son lieu de "séjour".

Traduction réalisée par l'équipe de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
Renseignements communiqués par Fabien Garrido.

Contexte historique

Le 18 juin 1944, Ramon Garrido est déporté à Dachau où le convoi arrive le 20 juin. Le 14 juillet 1944, il est transféré au Kommando de Landsberg. Le kommando est évacué le 25 avril 1945 ; les détenus quittent le camp à pied en direction de Dachau. Le lendemain, la colonne de déportés bifurque vers Allach, le camp principal étant complet. Le 27 avril, les déportés arrivent à Allach après avoir parcouru 70 Km en une journée et demie.

Fabrice Bourrée
Sources :