"Le commandement allemand annonce qu'il continuera de fusiller les prisonniers des FFI"

Légende :

Article extrait du journal France, n°1217, 28 juillet 1944

Genre : Image

Type : Article de presse

Source : © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Droits réservés

Détails techniques :

Article imprimé

Date document : 28 juillet 1944

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Un communiqué du commandement allemand diffusé par Radio-Paris vers le 27 juillet 1944  et publié dans son intégralité dans le journal France à Londres (n°1217 du 28 juillet 1944), reprend d'abord la logique de la convention d'armistice puisqu'il parle de "prétendues forces régulières du général Koenig [qui] consistent en réalité en une organisation de résistance française placée sous le commandement anglais. Leurs cadres sont constitués par des Anglais, des Américains et des Gaullistes parachutés".

Ensuite il cite la convention de La Haye en affirmant, avec raison dans la majorité des cas, que "les terroristes s'enfuient dès l'approche de toute formation allemande ou de police française, cachant immédiatement leurs armes", qui ne sont donc plus portées ouvertement, ce qui découle d'une logique de protection de la part des Résistants.

Le communiqué poursuit : "des soldats allemands tombés aux mains de ces rebelles ont été assassinés [...] près de Pau [les corps des soldats allemands] furent retrouvés horriblement mutilés", signifiant ainsi que les Résistants ne se conforment pas aux conventions sur les prisonniers de guerre.

Le communiqué conclut : "si le Commandement suprême allié désire cette forme barbare de la guerre, il l'aura. Mais qu'il sache que le combat sera mené des deux côtés et avec les mêmes méthodes", ce qui peut servir "d'explication" pour les traitements infligés aux Résistants.


D'après Patrick Martin, La Résistance dans le département de la Drôme, Paris, Université Paris IV (Thèse de doctorat), 2002