Brassard-modèle du réseau WO

Légende :

Ce brassard destiné à servir de modèle pour la réalisation de ceux des hommes du réseau WO a été porté par Pierre Séailles, chef du réseau WO.

Genre : Image

Type : Brassard

Source : © Collection Danièle Lheureux Droits réservés

Détails techniques :

Brassard en tissu avec mention manuscrite "OFACM" et "chat WO" et cachet de l'OFACM. 

Date document : Août 1944

Lieu : France - Hauts-de-France (Nord - Pas-de-Calais)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Dans une note du 18 août 1944, Pierre Séailles donne à ses chefs de région ses consignes pour la réalisation des brassards du réseau WO. Il joint à cette note un modèle de brassard. Afin d'être authentifiés et ainsi officialisés, les brassards doivent être envoyés aux responsables de l'organisation pour qui soit apposé le "cachet de l'OFACM avec effigie de chat" (la tête de chat noire étant l'emblême du réseau). Séailles souligne que sans ce cachet, les brassards ne seront pas valables. Après validation, les brassards seront remis aux chefs de région sous paquets scellés. Il insiste en outre sur le caractère confidentiel de cette note et du modèle de brassard.

Dans une seconde note (24 août 1944), face à la précicipation des événements militaires, Pierre Séailles évoque le caractère urgent de la réalisation des brassards et demande aux chefs de région de lui communiquer le nombre de brassards nécessaires pour équiper tous les hommes. Aux chefs de groupe pouvant faire confectionner des brassards, il leur demande de lui adresser les "brassards en blanc" qu'il validera avec la croix de Lorraine et le cachet. Il dponne une semaine pour que l'ensemble des hommes soient équipés de brassards. Enfin, dans cette note, il rappelle que "les brassards doivent avoir 10 cm de large et 40 cm de long et seront fabriqués en tissu blanc". Dès le dendemain, 25 août, cette note est répercutée aux chefs de section par les chefs de région. 


Fabrice Bourrée

Contexte historique

En janvier 1942, Pierre Séailles est arrêté alors qu’il tente pour la seconde fois de partir en Angleterre. Interné à Périgueux dans l’attente de son jugement, il fait la connaissance du capitaine britannique Michaël Trotobas dit Michel. Condamné à un an d’emprisonnement, envoyé au Camp de Mauzac, il y retrouve Trotobas. Les deux hommes poursuivent le canevas de leur projet de réseau.

En mai 1943, Séailles rejoint à Lille le capitaine Michel et devient son adjoint. Le 27 novembre 1943, Michel est abattu par les Allemands. Il avait désigné ses remplaçants : Séailles et Bayart. Séailles prend la direction du réseau. Fin stratège, il devance les mesures ennemies et les contre par des ordres précis. Après le Débarquement, ses hommes n’ayant pas d’uniforme pour se reconnaître lors des opérations pour la Libération, il prévoit de les équiper d’un brassard. Il en étudie le format exact et les indications de validation. Il adopte pour lui le premier brassard réalisé et donne ses ordres pour leur fabrication en nombre pour équiper les groupes du réseau. Il conduit remarquablement le réseau jusqu’à la Libération.


Auteur : Danièle Lheureux