La BBC et les brassards

Légende :

Note adressée le 14 juin 1944 par Miss Watts de la French Section au colonel O'Hanlon, un des représentants du SFHQ (Special Forces Headquarters) signalant les références faîtes aux brassards à la BBC

Genre : Image

Type : Note

Source : © Archives nationales, 3AG2/457 Droits réservés

Détails techniques :

Note dactylographiée

Date document : 14 juin 1944

Lieu : Angleterre - Londres

Analyse média

Par cette note, Miss Watts (French Section) adresse au colonel O'Hanlon, un court extrait du programme français de la BBC diffusé le 12 juin à 21h30 et évoquant le brassard FFI :

Fabrice Bourrée

Contexte historique

Début juin 1944, Emmanuel d'Astier, commissaire à l'Intérieur du comité français de la Libération nationale (CFLN) et membre du COMIDAC, avait fait une déclaration, publiée dans la presse britannique, par laquelle il promettait de fournir à la Résistance un insigne distinctif ou un brassard.
Avant le 12 juin 1944, aucune instruction de port du brassard n'avait été diffusée sur les ondes, que ce soit à Londres ou à Alger.

Le 13 juin 1944, le SHAEF accepte d'équiper les FFI de brassards en espérant que les Allemands respecteront la convention de La Haye qui reconnaît tout porteur d'un signe de reconnaissance comme un soldat régulier. Les représentants du Special Forces Headquarters se tiennent informés de la communication faîte notamment sur les ondes relative aux brassards.

Le programme français de la BBC évoque à plusieurs reprises le port du brassard :

- 10 juin 1944 : "Dans les rues est apparu un nouvel insigne de bataille, un brassard bleu-blanc-rouge, le brassard avec croix de Lorraine des Français Combattants porté seulement par les civils, membres de la résistance. Nombre d'entre eux ignoraient complètement que leur voisin était membre de la résistance, et l'une des raisons des succès alliés, les premiers jours, fut l'excellence des informations fournies par les patriotes français. Leur coopération a été splendide. Mais on ne peut pas en parler davantage".

- 10 juin 1944 : "...deux institutrices, qui gardaient en réserve les brassards tricolores à croix de Lorraine qu'elles ont confectionnés il y a deux ans, les mettent aux bras de leurs camarades de combat...".

- 12 juin 1944 à 21h30 ("Les Français parlent aux Français") : "Les membres des FFI ne sont pas des rebelles mais des soldats réguliers. Le signe distinctif requis par la convention de la Haye existe sous la forme d'un brassard portant les trois couleurs".

- 19 juin 1944 à 21h30 ("Les Français parlent aux Français") : "...La première conséquence évidente c'est que les forces françaises de l'intérieur sont des combattants réguliers. Nous avons déjà dit qu'ils en avaient toutes les caractéristiques définies par les conventions de La Haye, y compris le signe distinctif apparent qui est constitué par un brassard portant les trois couleurs...".

- 21 juin 1944 à 21h30 ("Les Français parlent aux Français") : "Ainsi pour la première fois, des patriotes français armés de mitraillettes, en costume civil mais portant un brassard tricolore à croix de Lorraine ont précédé aujourd'hui les troupes alliées nettoyant les derniers trainards allemands, recherchant les mines et les pièges, c'est-à-dire exécutant les fonctions de patrouille avancée".

Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : archives nationales, 3 AG 2 /457