Voir le verso

Proclamation du COMAC, 02/08/1944

Légende :

Appel du COMAC à la population française et aux FFI pour lutter contre les exactions allemandes

Genre : Image

Type : Document

Source : © Collection Jean-Louis Rolland Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié, deux pages

Date document : 2 août 1944

Lieu : France

Analyse média

Lors de la réunion du COMAC du 31 juillet 1944, le général Ely, représentant du général Koenig en France, fait part aux membres présents, à savoir Vogüe, Villon, Valrimont, Revers et Joinville, d'un télégramme du général Koenig du 22 juillet : "De général Koenig à Comac via Arc. Le 17 juillet le général Eisenhower a publié une déclaration officielle aux termes de laquelle l'armée des FFI sous mon commandement considérée comme partie intégrante des forces expéditionnaires interalliées placées sous mon commandement."

Kriegel-Valrimont s'indigne à la lecture de ce télégramme. Il caractérise ce télégramme comme "une mise en demeure de ne pas exercer la mission confiée au COMAC par le CNR". De plus, le 29 juillet, le commandement allemand a fait paraître un communiqué renouvellant son refus de considérer les FFI comme troupes régulières et dans lequel il affirme que les cadres FFI "sont constitués par des Anglais, des Américains et des gaullistes parachutés...". Kriegel-Valrimont suggère alors aux membres du COMAC de rédiger une proclamation au peuple français, ainsi qu'un télégramme à Koenig. Par ce télégramme, le COMAC informe Koenig "qu'il lui est impossible de renoncer à la mission qui lui a été confiée par la résistance" et exige que le "commandement interallié confirme le commandement par militants de la résistance de l'action intérieure en acord avec et par délégation du général Koenig".

La proclamation au peuple français décidée lors de la réunion du 31 juillet 1944 est adoptée lors de la séance du COMAC du 2 août 1944. Le texte est alors remis à la délégation militaire pour être communiqué à la BBC et pour être diffusé en France.
Dès le début de la proclamation, le COMAC se place comme "organe du commandement suprême des forces de l'intérieur", se mettant ainsi en opposition avec la volonté de Koenig. Après avoir rappelé le communiqué du haut-commandement allemand, le COMAC rappelle comment sont nés les forces françaises de l'intérieur et comment elles sont constituées. Il insiste sur le fait que tous les commandements, à quelque niveau qu'ils soient, sont exercés par des Français de la Résistance intérieure ; ceci pour contrecarrer les propos allemands lorsqu'ils affirment que les cadres FFI "sont constitués par des Anglais, des Américains et des gaullistes parachutés...". Face à la volonté des Allemands de ne pas considérer les FFI comme troupes régulières, le COMAC appelle la population française à relever "tous les actes des membres de l'armée hitlérienne et des traitres à leur solde contraires aux lois de la guerre" et ordonne aux FFI "de passer par les armes  les envahisseurs tombés entre les mains des FFI, aussi longtemps que les commandements ennemis n'auront pas fait connaître qu'ils renoncent à se conduire en criminels et en barbares".

Cependant, le 28 juillet 1944, le SHAEF a informé les responsables FFI par l'intermédiaire de l'état-major FFI de Koenig puis des DMR, que "conformément aux lois de la guerre, il ne saurait couvrir de son autorité aucune représailles exercées contre l'ennemi" même si les FFI sont parties intégrantes des forces alliées.

Fabrice Bourrée
Archives nationales, 3 AG 457, projet de câble de Koenig aux DMR, 28/07/1944
Maurice Kriegel-Valrimont, La Libération. Les archives du COMAC, Editions de Minuit, 1964.