Le Comité international de la Croix-Rouge et les brassards

Légende :

Télégramme de Christian Funck-Brentano (attaché au service de presse du CFLN à Alger) adressée au général de Gaulle à Londres le 15 juin 1944

Genre : Image

Type : Lettre

Source : © Archives nationales, 3AG2/457 Droits réservés

Détails techniques :

Télégramme dactylographié

Date document : 15 juin 1944

Lieu : Algérie

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Nommé en novembre 1943 à la tête du commissariat aux Prisonniers, Déportés et Réfugiés du Comité français de la Libération nationale (CFLN) à Alger, Henri Frenay entretient des contacts, par ses fonctions, avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mi-juin 1944, le Comité international de la Croix-Rouge suggère au CFLN de munir les FFI d'insignes ou de brassards afin "d'être traités comme prisonniers de guerre de formations régulières selon les principes de La Haye".

Christian Funck-Brentano, attaché au service de presse du CFLN à Alger, en avertit aussitôt le général de Gaulle par ce télégramme. Selon ce dernier, "20.000 insignes à croix de Lorraine brodées" ont déjà été fournis. Il suggère donc de faire valider un simple brassard par le CICR qui le soumettrait lui-même aux autorités du Reich. Fuck-Brentano sollicite donc l'accord du général de Gaulle pour l'envoi au CICR d'un modèle de brassard.


Fabrice Bourrée