Voir le verso

Vue de la salle "Vie quotidienne" (exposition "La Rochelle 1939-1945")

Légende :

Vue d'une salle de l'exposition "La Rochelle 1939-1945" présentée au musée des Beaux-Arts de La Rochelle en 2015

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes) - Charente-Maritime - La Rochelle

Contexte historique

Comme le reste de la population française située en zone occupée, les Rochelais s’organisent malgré toutes les contraintes de l’occupation. C’est le temps du « système D » et du marché noir durement réprimandé. Chaque week end, on part en campagne rechercher chez des proches ou de lointaines connaissances de quoi subvenir aux besoins vitaux de la semaine. Mais le chemin du retour reste incertain. Les accès de la ville, placée en zone interdite, sont contrôlés par les services allemands qui n’hésitent pas à confisquer les sacs remplis de victuailles.

Annick Notter