Voir le verso

Monument de la IIIe Armée à Auneau-Bleury-St-Symphorien (Eure-et-Loir)

Genre : Image

Type : Monument

Source : © Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 17 septembre 2016

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Eure-et-Loir - Auneau-Bleury-St-Symphorien

Analyse média

Suite à l’hommage rendu au Général George PATTON en 2010, Stéphane LEMOINE, maire de Saint-Symphorien-le-Château à cette époque, était désireux que soit expliquée la présence de la première borne de la Voie de la Liberté, posée en 1946 sur la commune, tout en en expliquant le sens aux nouvelles générations. Conçue à l’initiative du sénateur maire de Saint-Symphorien Guy de la VASSELAIS, ex-Chef de la mission militaire française et de liaison tactique près du XXe Corps de la IIIe armée US, commandé par le général Walton WALKER, et de son collègue, maire de Metz, Gabriel HOCQUARD, initialement prévue pour porter le nom de « Voie Patton », la Voie de la Liberté se veut être un hommage à la gloire des troupes américaines qui délivrèrent la France.

L’idée proposée par Monsieur Philippe OUDART d’un monument dédié à la IIIe armée étant retenue, il en réalise la conception et en assure la réalisation, le monument étant inauguré le 12 octobre 2011 par Monsieur Jean Pierre GORGES, député de la circonscription, et Stéphane LEMOINE. Situé à quelques dizaines de mètres du Monument Patton, entièrement en granit du Tarn, il se présente comme un petit espace pédagogique composé de trois panneaux explicatifs, rédigés en français et en anglais, le tout complété par deux bancs où le promeneur peut s’attarder. Le panneau central montre le parcours et les pertes subies par la IIIe armée et, de part et d’autre de ce panneau principal, deux plus petits. Sur le 1er, l’explication des symboles de la borne de la Liberté : Une flamme d’une torche (rappelant la statue de la Liberté) émergeant des flots, allusion aux troupes libératrices qui débarquèrent en juin 1944, quatre bandes réfléchissantes pour les quatre secteurs de son parcours, l’insigne de la IIIe armée et, en couronne, 48 étoiles blanches sur fond bleu pour les 48 états des Etats- Unis, dont les combattants étaient censés provenir. Sur le second, la liste des unités et des chefs qui composaient cette IIIe armée, dont la 2e DB du Général Leclerc. Enfin, le tout est surmonté du drapeau de la IIIe armée, rouge et blanc frappé en son centre de la lettre A sur fond bleu cerclé de rouge.

Extrait du dossier de presse "17 septembre 2016 - Fêtons la Voie de la Liberté" réalisé par la municipalité d'Auneau - Bleury - Saint-Symphorien.