Roger Raoux, maire de Romans à la Libération
Création des Milices patriotiques à Romans-sur-Isère
© Archives communales de Romans-sur-Isère  Droits réservés
Déposition d’un détenu romanais

Une pétition de novembre 1942 exprimant leur reconnaissance envers le maréchal Pétain et lui demandant de lutter contre le communisme, le gaullisme, la maçonnerie, la juiverie est signée par des Romanais. Un détenu romanais reconnaît l’avoir signée.

© Archives communales de Romans-sur-Isère  Droits réservés
Page du carnet tenu par une jeune fille de 14 ans.

Le père de la jeune fille tient un relais de distribution d’essence, à Crest. Il n’a plus été approvisionné depuis de longs mois. Le 28 octobre, c’est la première livraison d’essence, soit près de 2 mois après la Libération.