Ordre du drapeau rouge

Créé le 16 septembre 1918 par décret du Comité central des Soviets, cet ordre est destiné à récompenser les militaires et les partisans qui ont accompli des actes exceptionnels de courage au combat, au péril de leur vie.

© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris  Droits réservés
"Souvenirs d'un camarade sur le bataillon A. Marty"

Article de Fernand Belino, paru dans A l'assaut, journal de la XIIe brigade internationale, n°20, 20 mai 1937.

© Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI)  Droits réservés
Lieux de mémoire sur la commune de Vassieux

Le croquis permet d'apprécier la localisation des lieux de mémoire de Vassieux-en-Vercors.