Stèle de Saint-Nicolas-Courbefy (Haute-Vienne)

Stèle commémorative érigée à l’emplacement de leur exécution, à Saint-Nicolas-Courbefy (Bussière-Galant) au bord de la D64 (virage Fer de l’âne) vers Ladignac près du village du Puy.

© Collection Jacqueline Marvier  Droits réservés
Plaque apposée au pied du monument aux morts de Mouleydier (Dordogne)

Le village de Mouleydier est entièrement incendié par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 19 juin 1949, la commune reçoit la Croix de Guerre pour faits de résistance.

© Collection Jacqueline Marvier  Droits réservés
Stèle de Monbalen (Lot-et-Garonne)

Sur la route départementale 110, qui traverse la commune de Monbalen, se dresse un monument commémoratif réalisé par le sculpteur d’origine tonneinquaise Hugues Maurin et inauguré le 16 juin 1945. Il rappelle l’exécution, par les balles ennemies, de sept personnes de Monbalen, les unes mortes en combattant, les autres torturées puis fusillées.

© Collection Jacqueline Marvier  Droits réservés
Stèle à la mémoire de Victor Rasmus et Marcel Durrieu, Aiguillon (Lot-et-Garonne)

Stèle située rue Rasmus-Durrieu à Aiguillon

© Collection Jacqueline Marvier  Droits réservés
Plaque en hommage à Gaston Buy, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Plaque apposée au fort de la Cité à Saint-Malo

© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook)  Droits réservés
Plaque rappelant l'emplacement du poste de commandement du général Leclerc, Alençon (Orne)

Cette maison servit de quartier général temporaire au général Leclerc lors de la libération de la ville le 12 août 1944. Situation : 31, rue du pont Neuf, au bord de la Sarthe

© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook)  Droits réservés
Monument dédié au général Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France, Alençon (Orne)

Monument à la mémoire du général Leclerc et de ses campagnes : Mourzouk, Koufra, le Fezzan, Tripoli, Gabès, Tunis, le Débarquement, Alençon, Écouché, Paris, Dompaire, Baccarat, Badonwiller, Strasbourg, Berschtesgaden, Hanoï. Situation : rue du pont Neuf, en face du pont sur la Sarthe.

Tract allemand lancé sur le Vercors, 1944

Tract de propagande allemand lancé sur le Vercors, après le 6 juin 1944