Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Rsultats : 75 rponses
Josphine Baker et les Commandos d'Afrique

En remerciement des services rendus la cause des armes franaises et allies, son soutien la France combattante, Josphine Baker se voit remettre le 16 mars 1945 l'insigne des Commandos d'Afrique et le diplme lui accordant le droit de "le porter officiellement dans toutes manifestations".

© Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale)  Droits réservés
Josphine Baker reoit la mdaille de la Rsistance franaise

Dans son dition du 19 octobre 1946, France illustrationaccorde une pleine page la photographie du colonel de Boissoudy remettant la mdaille de la Rsistance Josphine Baker sur son lit d'hpital.

© Coll. Fabrice Bourre  Droits réservés
Avis du contre-espionnage au sujet de Josphine Baker, 17 avril 1943
© Service historique de la Dfense, Vincennes, GR 28P 9 390  Droits réservés
Dcret portant attribution de la mdaille de la Rsistance Josphine Baker

Source dtaille du document :Josephine Baker Collection. James Weldon Johnson Collection in the Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library.

© Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale collection)  Droits réservés
Josphine Baker et Alla Dumesnil, Alger, 1943

Photographie ddicace de la lieutenant Josphine Baker en compagnie de la commandant Alla Dumesnil (au centre) des Auxiliaires fminines de l’Air (Alger, 1943)

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Visite de Josphine Baker au groupe de chasse I/2 pendant la drle de guerre

Durant la Drle de guerre, Josphine Baker effectue plusieurs tournes pour motiver les troupes. Sur cette photographie, elle se trouve auprs d'aviateurs du Groupe de Chasse I/2, hritier de la lgendaire escadrille des Cigognes au sein de laquelle Guynemer s'est illustr durant la Premire Guerre mondiale.

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Acte d'engagement de Josphine Baker

Le 23 mai 1944, Josphine Baker signe son acte d'engagement dans l'arme de l'Air.

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Josphine Baker lors dun cocktail (sans date)

En tant que vedette de music-hall, Josphine Baker frquente la haute socit parisienne, compose de ministres et diplomates trangers. Cela lui permet de recuellir de prcieux renseignements notamment auprs de l’attach militaire de l’ambassade d’Italie, qui lui fournit des renseignements sur l’arme italienne dans les Balkans.
La photographie prsente ici est non date et prsente donc un caractre uniquement illustratif.

© Service historique de la Dfense  Droits réservés
Le journal de Sagon annonce la remise de la mdaille de la Rsistance Josphine Baker

Dans son dition du 10 octobre 1946, Le journal de Sagon anonce en premire page la remise de la mdaille de la Rsistance franaise avec rosette Josphine Baker par le colonel de Boissoudy le 4 octobre 1946. Cette dcoration lui a t dcerne par dcret du 5 octobre 1946.

© gallica.bnf.fr / Bibliothque nationale de France  Droits réservés
Josphine Baker : "Je ne suis qu'un soldat"

Questionne ce qu'elle fait durant les quatre dernires annes par un journaliste de Dfense de la France lors de son retour Paris en octobre 1944, Josphine Baker rpond : "Rien ou plutt tout. Mais je suis un soldat. Jusqu' ce que la guerre finisse, je demeurerai un soldat et je puis rien dire." Elle poursuit "Un soldat ne parle pas des tches qu'il accomplit". Elle voque ensuite ses concerts au profit des armes franaises et allies.


© Bibliothque nationale de France  Droits réservés