"La Libération"

La 1ère Division Blindée, commandée par le général Maczek, dont les débuts remontent à la 10e Brigade Motorisée de Cavalerie, a été la seule grande unité qui, après avoir combattu en Pologne durant la campagne de septembre 1939, a réussi à rejoindre la France presque dans sa totalité. Cette unité a pris part aux combats en Champagne en 1940, en tant que brigade légère motorisée. Après la campagne de France, ses soldats ont réussi à rejoindre l'Angleterre avec tous leurs étendards. En Angleterre, la brigade a été transformée en Division Blindée et c'est là qu'elle a accompli ses derniers exercices militaires avant de débarquer en Normandie avec la 2e Division Blindée française, seconde occasion de fraternité d'armes franco-polonaise.

Les buts de la 1ère Division Blindée Polonaise lors du Débarquement avaient été les suivants : le soldat combat pour la Pologne en terre étrangère. En prenant part à la libération d'autres nations, il a le droit de s'attendre à ce que les autres nations prennent également part à la libération des terres polonaises. Pour cette raison, le soldat polonais intervient en France, en Belgique et en Hollande comme libérateur, en épargnant à la population toute souffrance supplémentaire aux combats. Au contraire, la Division doit venir en aide à la population locale. Ce comportement a été respecté à la lettre. Pendant toute la campagne à travers la Normandie, l'Artois, la France, la Belgique et la Hollande, on ne trouvera jamais une seule localité qui ait été bombardée par la 1ere Division. Par contre, celle-ci a perdu beaucoup de soldats.

Les opérations de la 1ère Division se sont déroulées en deux phases sur le territoire français : l'unité a d'abord combattu pendant 14 jours près de Falaise, empêchant le retrait allemand, encerclant et détruisant les grosses concentrations armées qui visaient à empêcher le débarquement. S'en suivit la deuxième phase - à travers la France du Nord-Ouest, vers la Belgique et la Hollande.

 

Source(s) :

DVD-ROM La Résistance polonaise en France, AERI-SHLP, 2013

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie