Armoiries de la commune de Vassieux-en-Vercors

Légende :

Marque symbolique dessinée par Robert Louis.

Genre : Image

Type : Blason

Producteur : Armoiries dessinées par Robert Louis

Source : © Archives municipales de Vassieux-enVercors Droits réservés

Détails techniques :

Taille et support varient selon le lieu et l'utilisation des armoiries : salle du conseil municipal de Vassieux, logo sur les sites Internet, etc.

Date document : 2011

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Vassieux-en-Vercors

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les armoiries de la commune de Vassieux ornent, entre autres, la salle du conseil municipal dans la mairie.

Le blason de Vassieux a été dessiné par Robert Louis (1902-1965), dessinateur héraldiste professionnel et membre de la Commission de sceaux et armoiries de l'État. Robert Louis est l’auteur d’un grand nombre de blasons pour les départements et les communes françaises jusqu’à sa mort en 1965.

La description des armoiries est donnée par le courrier que le dessinateur Robert Louis a fait parvenir à la commune de Vassieux-en-Vercors. À côté du texte, une esquisse permet d'apercevoir les grands traits de la marque symbolique. Elle ne diffère de la version définitive que par la date retenue. Sur l'esquisse était inscrite celle de l'attribution à Vassieux de la croix de la Libération, le 4 août 1945. La version définitive utilise celle du 21 juillet 1944, jour de l'atterrissage de planeurs allemands à Vassieux.

« Explication du croquis projet ci-contre établi comme marque symbolique pour Vassieux-en-Vercors.

ÉCU : Il existe une partition héraldique qui est particulièrement à retenir pour partager l'écu, c'est le chaussé, partition en forme de V, concrétisant Vassieux, Vercors et Victoire. Le dauphin est celui des armes du Dauphiné, il mord le glaive de l'envahisseur.

Tout le maquis du Vercors pourrait d'ailleurs adopter ce symbole très caractéristique et qui concrétise bien l'action de la résistance dauphinoise (sa composition demande une étude plus approfondie qui sera faite ultérieurement si le projet est retenu).

La pointe du Chaussé (V) s'enfonce dans un champ de gueules (rouge) sur lequel figure 2 chaînes brisées (l'envahisseur) par la pointe de ce V.

Toute l'histoire des récents événements dont Vassieux-en-Vercors a subi la rude épreuve est rappelée par ces 2 symboles.

L'écu est entouré des palmes des villes martyres et timbré de la couronne murale traditionnelle des communes. Ces 2 palmes sont chargées d'un listel sur lequel est porté l'inscription rappelant la date historique et le mot Vercors. La croix de la Libération est appendue à ces palmes à la pointe de l'écu (Veuillez me dire si Vassieux n'a reçu que cette récompense. Nantes et Grenoble ont reçu du Général de Gaulle avec la croix de la Libération la croix de guerre. Si c'était le cas pour Vassieux, les 2 récompenses devraient figurer côte à côte)

Description héraldique : à inscrire dans la délibération du conseil municipal qui accepterait ce projet :

D'Or chaussé de gueules, l'or chargé d'un dauphin pamé d'azur, barbé, oreillé, crêté et pautré de gueules, mordant la lame d'un glaive d'argent à la garde de sable posé en bande, le gueules chargé à dextre et à senestre de deux chaînes brisées au naturel mises en pal et mouvantes de la partition.

L'écu timbré de la couronne rurale d'or à trois tours et supporté par deux palmes aussi d'or chargées d'un listel d'argent surchargé des inscriptions de sable : (date à fixer) et Vercors.

La croix de la Libération et la croix de guerre s'il y a lieu appendues au croisement des palmes à la pointe de l'écu. »


Signé par un tampon :
ROBERT LOUIS
DESSINATEUR SYMBOLISTE
DES SERVICES OFFICIELS
4 COURS MARIGNY, VINCENNES
DAUMESNIL 25 6 30

La croix de guerre a été attribuée à la commune de Vassieux. Elle figure donc sur les armoiries. Les deux décorations sont également agrafées sur l'écharpe tricolore du maire de Vassieux.


Auteurs : Alain Coustaury

Contexte historique

La création des armoiries de Vassieux est dans le droit fil de l'histoire de la mémoire de la commune et du Vercors. Elles symbolisent parfaitement le lieu, le Dauphiné, et le drame qu'a vécu le village en juillet 1944, surtout à partir du 21, jour de l'atterrissage de la première vague de planeurs allemands et de l'attaque générale du Vercors. Le fait que la réalisation de cette marque symbolique ait été confiée à un des plus grands spécialistes français du dessin héraldique montre toute l'importance qui est donnée à l'histoire du Vercors après 1945.

Avec l'attribution de l'ordre de la Libération, créé le 16 novembre 1940, Vassieux fait partie du groupe des cinq communes qui ont reçu cette distinction : Nantes le 11 novembre 1941, Grenoble le 4 mai 1944, Paris le 24 mai 1945, l'île de Sein le 1er janvier 1946. De ce fait, Vassieux est élevé au rang de Compagnon de la Libération. La date de l'attribution de la décoration à Vassieux semble traduire une prise de conscience, relativement tardive, du drame qui s'est joué dans la commune et de son importance dans la mémoire de la Résistance qui se forge à ce moment-là.

La citation qui accompagne la décoration présente deux erreurs : le nombre de planeurs qui dépassait 40, en deux vagues le 21 et le 23 juillet et non le 22. Elles sont compréhensibles dans le climat de l'époque où l'histoire de cette opération n'était pas encore bien précisée, histoire alors encore sujette à de très nombreuses rumeurs nées de l'horreur perçue par la population du massif et des environs. Quant au parachutage, est évoqué celui, très important mais aussi malvenu tactiquement, du 14 juillet 1944. La citation utilise le terme de plateau, historiquement employé mais géographiquement faux.

« Village du Vercors qui, grâce au patriotisme de ses habitants, s'est totalement sacrifié pour la cause de la résistance française en 1944. Principal centre de parachutage pour l'aviation alliée sur le plateau, a toujours aidé de tous ses moyens les militaires du Maquis dans les opérations de ramassage d'armes. Très violemment bombardé le 14 juillet, attaqué par 24 planeurs allemands les 21 et 22 juillet, a eu 72 de ses habitants massacrés et la totalité de ses maisons brûlées par un ennemi sans pitié. Martyr de sa foi en la résurrection de la Patrie. »

Le 5 août 1945, lors du 1er anniversaire des combats, Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance, remit la distinction à la commune en présence du général Doyen et d'Yves Farge.

Seulement, 1 038 personnes, 18 unités combattantes et 5 communes ont reçu la distinction dont l'attribution est supprimée en janvier 1946 quand le général de Gaulle quitte le pouvoir.


Auteurs : Alain Coustaury
Sources : archives communales de Vassieux-en-Vercors