"Habitants de la région de Limoges"

Légende :

Affiche émanant du chef des opérations au maintien de l'ordre de la région de Limoges recouverte par une inscription de la Résistance.

Genre : Image

Type : Affiche

Source : © Archives nationales, 72 AJ 1215 Droits réservés

Détails techniques :

Affiche imprimée

Date document : 27 avril 1944

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Limousin) - Haute-Vienne - Limoges

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur cette affiche, Vaugelas s'adresse aux résistants et à leurs sympathisants les appelant à quitter les rangs de la Résistance et à se livrer aux forces du maitien de l'ordre. L'affiche a été recouverte d'une inscription à la peinture rouge, ornée de la faucille et du marteau :
"Le maquis. L'heure de la libération approche. Courage. On les aura les boches. Vive la France".

Cette affiche est datée du 27 avril 1944, soit quelques jours après la prise de fonction de Jean de Vaugelas le 8 avril en tant que directeur des opérations du maintien de l'ordre dans la région de Limoges. Ayant rejoint la Milice dès sa création, Vaugelas en gravit rapidement les échelons. Chef régional à Marseille puis directeur de l'école des cadres d'Uriage (octobre 1943), il joue un rôle actif à la tête du détachement des francs-gardes participant aux opérations de maintien de l'ordre en Haute-Savoie contre le maquis des Glières en février 1944. Arrivé à Limoges deux mois plus tard, il a autorité sur toutes les forces de l'ordre (Milice, Garde mobile, GMR et gendarmerie) à la tête desquelles il mène plusieurs opérations contre le maquis limousin. À l’instar des autres dirigeants de la Milice, il gagne l’Allemagne en août 1944 où il devient officier dans la division waffen-SS « Charlemagne ». Fait prisonnier par l’Armée Rouge en mars 1945, il parvient à s’échapper lors de son transfert de Pologne en France, et gagne l’Argentine où il meurt, en 1954, dans un accident de la circulation.

 


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources
Jean-Louis Laubry, "L’étatisation de la police dans les régions de Limoges et d’Orléans" (http://www.creuse-resistance.fr)
Grégory Bouysse, Waffen-SS Français volume 1 : officiers