Organisation du secteur Est de la Seine

Légende :

Document dactylographié émamant du commandant FFI du secteur Est du département de la Seine relatif à l'organisation de son secteur.

Genre : Image

Type : Document

Source : © SHD, 13P43 Droits réservés

Date document : Juillet 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Composition du secteur Est du département de la Seine :

Commandant de secteurcolonel Serge Lhermitte dit "Bourgoin

Serge Lhermitte est né le 5 février 1898 à Paris. Engagé volontaire en 1916, il est affecté dans l'artillerie comme aspirant à titre temporaire (sous-lieutenant à titre temporaire en janvier 1918). En 1921, il est nommé sous-lieutenant par décret présidentiel puis lieuutenant en 1923 et affecté à l'artillerie de la 1ère division légère. En 1931, il passe dans la réserve.
Rappelé à l'activité par suite de la mobilisation générale en 1939, il est intégré dans la mission franco-polonaise et affecté à l'encadrement de la 1ère Division polonaise.
Fait prisonnier le 23 juin 1940 à Saint-Dié (Vosges), Serge L’Hermitte est interné à l’Oflag XVIIA le 3 juillet. Il y forme un groupe de résistance avec de jeunes aspirants et quelques officiers. Lors du renvoi des anciens combattants de 1914-18, il est transféré au camp de surveillance spéciale Oflag IV C (Coldidz) le 13 août 1941. Libéré en décembre 1941, il rentre en France et se retire à Champigny-sur-Marne. Sa tentative de rejoindre les Forces françaises libres se solde par un échec. En 1942, L’Hermitte organise un groupe de résistance qu’il greffe sur le centre d’entraide des prisonniers rapatriés de Champigny, avec extension progressive sur les communes voisines et plus tard sur la banlieue Est. Avec les docteurs Bachelin et Therme, il participe à une organisation de renseignements et se charge du recrutement d’agents. Serge L’Hermitte est également le fondateur du groupement dit « Milices de la République », en janvier 1942, dont les membres vont progressivement se rattacher à divers mouvements : Libé-Nord, OCM, Défense de la France et Front national. En 1943, L’Hermitte entre en tractations avec le responsable du mouvement Libé-Nord de Champigny. Il rejoint alors ce mouvement en avril 1943 sous le pseudonyme de Richebourg. En juillet 1943, il prend le commandement militaire de Libé-Nord pour la banlieue Est puis en novembre le commandement de l'As dans le même secteur. En avril 1944, il est adjoint au commandant du secteur FFI Est puis en prend le commandement le 3 juin 1944.
Il participe à la libération de Champigny-sur-Marne les 24-25 août 1944.

Adjoint au chef de secteur : lieutenant-colonel Foulon dit "Brousse" 

Né le 30 avril 1895 à Brest (Finistère), Louis Foulon est un ancien combattant de la guerre 1914-1918 durant laquelle il a été blessé deux fois. En octobre 1940, il est affecté au service du matériel à Vincennes en qualité d'ingénieur. Au début de l'année 1941, Louis Foulon fournit des renseignements au réseau dit du Musée de l'Homme avant de rejoindre l'OCM. Il est chargé par le colonel Touny de la formation de groupes dans le secteur Saint-Mandé – Vincennes. Ce secteur devait s'agrandir sans cesse au cours des années 1941 à 1943 pour englober les communes de Fontenay, Nogent, Charenton, Saint-Maur, Rosny, et tout ce qui allait devenir le secteur Est FFI en 1944. En octobre 1943, il entre au Comité d'organisation de l'industrie textile, rue de la Boétie, où un bureau est créé avec comme paravent le service des assurances et risques de guerre. Le chef de service est Rollet, délégué de l'OCM à Paris. Louis Foulon effectue de nombreuses missions dans l'Est de la France. Arrêté en janvier 1944 après une liaison avec un délégué de l'OCM de Seine-et-Oise, "Martin", Foulon est incarcéré à Fresnes puis dirigé sur la prison de Saint-Quentin avec des membres de l'OCM de l'Oise. Quelques jours plus tard, la Gestapo se rend compte qu'il n'est pas l'homme qu'elle recherche et qu'il s'agit d'un homonyme. Louis Foulon est relâché. Par l'intermédiaire de Rollet, il est mis en relation avec Serge L'Hermitte, chef du secteur Est FFI, et devient son adjoint. Louis Foulon prend alors le commandement du sous-secteur FFI " Armor " (sous-secteur Nord du secteur Est FFI) avec le grade de lieutenant-colonel FFI. Il met sur pied sur le 2e régiment FFI avec des groupes de Villemonble, Nogent sur Marne et Vincennes essentiellement et participe à sa tête aux opérations militaires du secteur Vincennes – Rosny. Louis Foulon assure personnellement la liaison avec la 4e Division d'infanterie US et lui fournit des éclaireurs et des agents de liaison. Après la Libération, Louis Foulon est incorporé au sein de la 6e division d'infanterie et participe aux opérations en Alsace en novembre-décembre 1944. De janvier à juin 1945, Louis Foulon est directeur adjoint de l'école des cadres FFI de Provins. Il est ensuite rappelé au service du matériel et affecté aux troupes d'occupation en Allemagne le 10 juillet 1945 avec le grade de lieutenant-colonel. Il prend sa retraite en décembre 1947.


Etat-major du secteur :
1er bureau : capitaine Etienne
2e bureau : capitaine Noaro
3e bureau : M. Belvaux (maire du Perreux)
4e bureau : M. Saal

1er régiment (Bry sur Marne, Champigny, Charenton, Joinville, Saint-Maurice, Saint-Maur, Ormesson, Plessis-Trevisse, Villiers-sur-Marne, Chennevières, Coeuilly).
Chef : lieutenant-colonel Serge L'Hermitte

1er groupe (Champigny) : colonel L'Hermitte
1ère compagnie : capitaine Bernardelli
2e compagnie : capitaine Demontoux
3e compagnie : capitaine de Rorthay

2e groupe (Joinville) : commandant Raoul (Dr Raoul)

3e groupe (Saint-Maur) : commandant Richard-Cugnet
7e compagnie : capitaine Moncade (Mme Moncade)
8e compagnie : commandant Faucon
9e compagnie : commandant Vlaminck
10e compagnie : commandant Monville

2e régiment ARMOR (Bondy, Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Nogent, Noisy-le-Sec, Pavillon, Saint-Mandé, Villemonble, Vincennes, Chelles-Gournay, Coubron, Noisy-le-Grand, Le Perreux, Gagny)
Chef : lieutenant-colonel Louis Foulon dit "Brousse"
Etat-major : chef de bataillon Damance
1er bataillon : commandant Bouteloup. Adjoint : capitaine Walter
2e bataillon : commandant Henry. Adjoint : capitaine Gebilly
11e régiment : commandant Noblet (comprenait deux compagnies)
3e bataillon du Nord : commandant Baude
Romainville : commandant Tyrode
Les Lilas : commandant Mathys
Bagnolet : lieutenant Petit

4e bataillon du Sud : commandant Joyen
Ivry : capitaine Pottier
Alfortville : commandant Colle
Créteil : commandant Joyen
Bonneuil : lieutenant Choissac
Maisons Alfort : lieutenant Machu

Bataillon Agro : commandant Foucher
Bataillon de Paris (XI, XII et XXe arrondissements) : commandant Couronne dit "Gaubert"


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
SHD 13 P 43 et 16P371372 (dossier individuel de Serge Lhermitte)
ONAC de Paris, dossier de CVR de Louis Foulon