
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Auguste Gillot, "Manin", représentant du Parti communiste au Conseil National de la Résistance à la suite d'André Mercier, en août 1943, ici en compagnie de son épouse Simone Levasseur
Auguste Gillot, « Manin », representative of the Communist Party on the Conseil national de la Résistance (National Council of the Resistance, CNR) following the resignation of André Mercier in August 1943, here in the company of his wife Simone Levasseur.
© Maitron-en-ligne Droits réservésJuif allemand interné au GTE (Groupe de travailleurs étrangers) de Crest, placé dans une ferme au hameau des Maillets, à L’Escoulin. Il sera raflé le 26 août 1942 et déporté.
© Collection Robert Serre Droits réservésOuvrage paru sous la direction de George Adam et publié par le Comité national des écrivains en mars 1944. Les rédacteurs en furent : Aragon, Eluard, Mauriac, Blanzat, Fernand Loris, Jacques Debû-Bridel, Colette Duval, Jean Lescure, Jean Guéhenno, Frédéric Joliot-Curie, Claude Morgan et Edith Thomas.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésStèle du lieu-dit "Longeville", Villedieu (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésSur le monument est inscrit "Aux enfants de Gonesse morts pour la libétration de la France, fusillés par les allemands au Mont-Valérien". Y figurent également les noms de Jean Camus, Louis Furmanek, Pierre Lorgnet.
© Collection André Froidure (verso : Wikimedia) Droits réservésCe monument a été inauguré par le comité de l'Amicale des anciens déportés politiques des camps de Schirmeck et du Struthof-Natzweiler le dimanche 4 octobre 1953 en mémoire des 44 détenus du camp de sûreté de Schirmeck qui reposent dans le cimetière de la commune de La Broque.
Dans l'album lié à cette notice figurent les deux plaques situées derrière ce monument.
Transcription d'une affiche du CDL clandestin appelant au combat pour la libération de Nice, 27 août 1944
© MRA Libre de droits