
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque commémorant l’un des accrochages opposant FFI et Allemands lors de la libération de la ville le 21 août 1944.
Situation : Quai Carnot, square Jacques Taulelle
Le défilé du Rhône entre Saint-Vallier-sur-Rhône et Tain l'Hermitage a été le lieu de nombreux accrochages lors de la retraite allemande en août 1944.
© AERD Droits réservésJournal clandestin fondé par Félix Germain en 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésCette médaille est l'une des plus anciennes décorations des partisans yougoslaves. Elle fut créée le 15 août 1943 pou rrécompenser les actes de bravoure au combat des partisans.
© Wikimedia commons Libre de droitsMaurice Duclos est envoyé par la France libre en métropole pour créer le réseau de renseignement Saint-Jacques.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe char est à l’angle de la place Jean-Jaurès et de la rue Jacquemart.
© ASPRP Droits réservésMonument commémoratif dédié à l'abbé Joannès Vincent (1909 - 1982), situé près de l'église de la Nativité et du cimetière de La Poya, rue Jean-Pierre-Timbaud, à Fontaine (Isère)
© Cliché Julien Guillon Droits réservésJacques Bingen, délégué du Comité français de Libération nationale (CFLN), assura l'intérim de Jean Moulin à la tête de la Délégation générale avec Claude Bouchinet-Serreulles
Jacques Bingen, delegate of the Comité français de Libération national (French Committee of National Liberation, CFLN), ensured the replacement for Jean Moulin at the head of the Délégation générale (General Delegation) along with Claude Bouchinet-Serreulles.