Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Marcel Bohar

Marcel Bohar rend compte de ses actions de résistance au sein de l'UJRE et des FTP-MOI de Marseille

Service historique de la Défense, GR 16 P 67256

Anne Marie Vincente Crquer

Coll. Familiale

Marcel Rajman

Les Allemands souhaitent profiter de la vague d'arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés. Elle manquera son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.

Archives nationales, 72 AJ 1008

Ptain et lcole travers les fonds du SHD

Les jeunes de Rodez à Philippe Pétain, Maréchal de France, chef de l’Etat français, 24 avril 1941: Recueil de lettres, Rodez, 1941

SHD-Bibliothèque : Cote : FPP 4°3

Autorisations de dpart au maquis

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Fonds Jules Carrez.

Autorisations de dpart au maquis

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Fonds Jules Carrez.

Autorisations de dpart au maquis

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Fonds Jules Carrez.

Ecole Michelet bombarde, Rouen, septembre 1942 (hypothse).

MUNAE 1996.00547 (1-3)

Ecole de Coutances aprs les bombardements en Normandie, 1944.

MUNAE 1979.25862

Melle Bureau, Bombardement sur une route de la Creuse, 15 juin 1940

« C’était le 15 juin, sur les routes, nous voyions les gens se sauver. Puis il y avait les avions qui passaient, les gens étaient obligés de se coucher dans les fossés ou de se réfugier dans des bois. Les malheureux qui n’avaient pas le temps de se réfugier étaient tués. Je vis un spectacle émouvant : un petit garçon qui avait vu sa mère tuée était accouru pour savoir ce qu’elle avait et s’est fait tuer en voulant se pencher sur elle. »

MUNAE 1979.09324.25