La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean Straumann, commandant des forces "Police et Patrie" de la préfecture de police et responsable du réseau Brutus pour la Seine-et-Oise Sud
Plaque rappelant l'emplacement du premier poste de commandement des maquis de l'Ain
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésLibération ZO n°97, 9 octobre 1942
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésCarte de membre du Comité local de libération de Versailles d'Yves Tricaud, en qualité de représentant du Mouvement de libération nationale (MLN).
© Archives privées Yves Tricaud Droits réservésPlaque apposée au 152 rue Jean Jaurès à Puteaux là où demeurait André Aignan, tué le 24 août 1944 lors des combats de la libération de Paris.
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésCarte illustrant les éléments constitutifs des combats de Saint-Nizier-du-Moucherotte, qui se déroulèrent du 13 au 15 juin 1944
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésAttestation du "Cdt. Rot", Armand Rottenberg, chef du 2e bureau FFI et des groupes francs du département des Alpes-Maritimes, soulignant la part prise par le "Groupe franc israélite de l'organisation juive de Combat" dans la résistance à Nice, 22 octobre 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésProposition to Award Jean Moulin the Croix de La Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésArticle extrait du journal Le Matin du 10 novembre 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservés