La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie extraite d’un reportage des services d’information de l’armée américaine sur les maquis d’Eure-et-Loir, après la libération du département mais avec la participation des résistants eux-mêmes.
© Service historique de la Défense Droits réservésL'Histoire a surtout retenu le drame d'Oradour-sur-Glane mais le 10 juin 1944, la division Das Reich massacrait des dizaines de civils en Midi-Pyrénées, en représailles d'actes de résistance. Dans les secteurs de Marsoulas, on compte 32 victimes, et 57 vers Bagnères-de-Bigorre et Pouzac.
© Service historique de la Défense Droits réservésOn a parfois retrouvé après la guerre sur des soldats allemands des photographies d’arrestations, voire d’exécutions de résistants ou de civils. Mais tel n’a pas été le cas pour le massacre d’Oradour.
© Service historique de la Défense Droits réservésÀ la suite d'un modeste attentat contre un convoi militaire aux abords de la gare d'Ascq dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la répression des SS est d’une violence extrême et quatre-vingt-six civils innocents sont fusillés.
© Service historique de la Défense Droits réservésDans le maquis de Saint-Algis (nord de l’Aisne), un poste émetteur et un groupe électrogène permettent d’assurer l’envoi des renseignements et le ravitaillement des résistants.
© Service historique de la Défense Droits réservésSylvette Leleu, garagiste, organise l'évasion de prisonniers du camp de Béthune, vers la Grande-Bretagne ou la zone libre française.
© Service historique de la Défense Droits réservésLe fronstalag de Mayenne fonctionna jusqu'en avril 1941, date à laquelle il fut transféré à Laval où il fermera en mai 1942.
© Service historique de la Défense Droits réservésFiche nominative de personnel militaire du BCRA au nom de Pierre Bourgat, pseudonyme de Pierre Brossolette.
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 10 août 1943, Pierre Brossolette est appelé à Alger en mission spéciale auprès du Comité français de défense nationale. L'ordre de mission est signé du général d'Astier de la Vigerie.
© Service historique de la Défense Droits réservésNote de l'état-major particulier du général de Gaulle signée par le lieutenant-colonel Billotte, chef de l'état-major, affectant le commandant Bourgat (Pierre Brossolette) au BCRA à compter du 30 décembre 1942.
© Service historique de la Défense Droits réservés