La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Pierre Haezebrouck, dit "Hardy", d'abord chef de groupe dans un chantier de jeunesse du Jura, avant de rejoindre le maquis où il encadre les maquisards dans le sud du Vercors, sous les ordres de Narcisse Geyer, dit "Thivollet"
Plaque située au 87 avenue de Saint-Cloud à Versailles, devant l'immeuble où il vécut.
© Geneanet Droits réservésRapport du gendarme Boyer, commandant provisoirement la brigade de gendarmerie d'Oraison, 17 juillet 1944
© Archives départementales des Alpes de Haute-Provence Droits réservésLucienne Paillot, dite "Lulu ", agent de liaison et infirmière au sein des maquis de Libération-Nord, notamment celui des Iles Ménéfrier (Yonne)
© ARORY Droits réservésLe camp C6 à Darbounouse* (Vercors isérois), été 1943
* que l'on trouve également écrit Darbounouze
© Collection Charles Blachon Droits réservésPlaque à la mémoire du résistant Roger Ravot, membre du maquis de Favardy, assassiné le 4 septembre 1944, sise entre le 9, rue du Jardin-des-Plantes et la place Sathonay, 1er arrondissement de Lyon (Rhône)
© Clichés Olivier Dubos Droits réservésMonument maquis – Devant l'entrée du cimetière – D 109 – Rue de Brevoille – Clichés du 05/09/2023
Droits réservésDès la fin de la guerre, de nombreux monuments célèbrent le rôle des maquis comme le Mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance au Val d’Enfer à Cerdon (Ain). Inauguré en 1951, ce monument « à la mémoire des morts des maquis de l’Ain et du Haut-Jura » est érigé à proximité d’une nécropole dans laquelle reposent 88 maquisards tombés pendant les combats de la Libération.
© Photo Frantz Malassis Droits réservésLa stèle se situe en bordure du terrain de parachutage « Temple » à Allex.
© Archives Alain Coustaury Droits réservés