La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Anciennement passage de Solférino
© Collection Claude Richard Droits réservésCarte présentant les voies intérieures de communication du Vercors dans leur environnement
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPierre-Jean Milanini, photographié ici après-guerre, résistant membre du Front national corse, particulièrement actif dans la région de Serra-di-Scopamène
Pierre-Jean Milanini, photographed here after the war, a Resistance fighter and member of the Corsican Front national, particularly active in the region of Serra-di-Scopamène
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésPierre Georges, dit "Colonel Fabien", commandant du secteur FTP Seine-Sud et du détachement de la garde, groupe de choc susceptible d'agir aux quatre coins de l'agglomération
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésRecto : photographie extraite de l'Humanité du 5 octobre 1944 annonçant les obsèques de René Galais, dit capitaine Neuville, à Ivry-sur-Seine et détaillant le texte de sa citation à l'ordre de l'Armée.
Verso : Article complet
Témoignage du résistant Aimé Pétraz enregistré par Eric Le Normand le 17 mars 2009 à Aix-les-Bains.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésOnze conscrits de la classe 42, rassemblés dans une ferme, au cours de leur tournée festive.
© AERD Droits réservésMonument du maquis de Cugney à la mémoire de Marcel Patoux (Haute-Saône)
© Cliché Francis Obert Droits réservésDès le 4 septembre 1943, la résistance corse est mise en alerte par un message radio qui l’informe de l’imminence d’un débarquement allié. Peu expérimentés, les quelques dix mille partisans corses combattent sans aide pendant les premiers jours de l’insurrection. Le chef d’escadron Paulin Colonna d’Istria coordonne leur action et assure le commandement militaire des mouvements de résistance sur l’île.
© ECPA-D Droits réservésOuvrage édité par la Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme.
© Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme Droits réservés